Retraites : La jeunesse unie autour du collectif «La retraite une affaire de jeunes»
Le 30 août 2013, le collectif « La retraite : une affaire de jeunes », dont la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) est membre, organisait une conférence de presse. Les organisations présentes ont appelé les jeunes à se mobiliser massivement le 10 septembre pour dire non à la réforme des retraites présentées par le gouvernement le 28 août dernier.
« C’est une réforme injuste pour les jeunes ! » C’est avec ces mots que Gwendal Ropars, secrétaire national de la JOC aux relations extérieures est intervenu hier face aux journalistes lors de la conférence de presse du collectif.
« Alors que 5 millions de personnes sont au chômage, première cause du déséquilibre financier de nos retraites, il n’est pas acceptable de vouloir faire travailler plus longtemps les jeunes générations. » ont indiqué les organisations représentées. Rappelons que le projet de loi prévoit l’allongement progressif de la durée de cotisation jusqu’en 2035.
Le Collectif a également rappelé que d’autres mesures sont possibles : « Pourquoi ne pas taxer les revenus du capital par exemple ».
Les organisations se sont tout de même félicitées de quelques avancées pour les apprentis et la prise en compte de la pénibilité.
Néanmoins, le collectif met en garde le gouvernement : « Cette réforme est et injuste et nous craignons qu’elle aboutisse à la mort de notre système solidaire. En effet, en ne prenant pas en compte les jeunes, ceux-ci n’auront d’autres choix que de s’en détourner au profit des assurances privées, par capitalisation. »
Le collectif appelle l’ensemble des jeunes à manifester aux côtés des salariés le 10 septembre, pour refuser tout allongement de la durée de cotisation, et porter une autre réforme qui permette la reconnaissance des jeunes à travers la validation des années d’études et d’insertion professionnelle dans le calcul des retraites.
Signataires : UNEF, UNL, CGT, FSU, Solidaires, JOC, JC, Jeunes écologistes, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, NPA, Osez le Féminisme, LMDE, DIDF-Jeunes, Génération Précaire.
En savoir plus : lire le communiqué de presse à télécharger en cliquant ci-après :
Cp-laretraiteuneaffairedejeunes
== > SIGNER l’APPEL du Collectif « La retraite : une Affaire de Jeunes » à :
http://www.retraites-jeunes.fr/