Jérusalem, ville de justice et de paix
C’est le thème de la SEMAINE MONDIALE POUR LA PAIX 2013 en PALESTINE-ISRAËL (22 – 28 septembre 2013) organisée à l’iniative du Forum oecuménique Palestine-Israël (PIEF) du Conseil oecuménique des Églises. A l’appui de cet événement un document (20 pages)* a été réalisé pour « vivre une semaine de prière, de formation et d’action, en faveur de la fin de l’occupation israélienne de la Palestine et d’une paix juste pour tous en Palestine et Israël ». Vous trouverez ci-après l’introduction de ce document, outil de réflexion et d’action à faire connaître largement.
Semaine mondiale pour la paix en Palestine-Israël (22 – 28 septembre 2013) sur le thème :
« Jérusalem, ville de justice et de paix »
Introduction
Jérusalem est le foyer de trois religions mondiales: le judaïsme, le christianisme et l’islam. Dans la tradition chrétienne, Jérusalem est pensée devoir être une ville d’unification. Dans les Écritures chrétiennes, Dieu révèle une image de Jérusalem comme une ville de paix, d’espérance et d’amour, partagée et inclusive. Les Écritures envisagent aussi un avenir glorieux pour Jérusalem, dont le monde entier doit profiter. C’est l’image d’une Jérusalem inclusive et partagée où toutes les nations trouvent une bénédiction.
Aujourd’hui, nous vivons dans la réalité d’une Jérusalem tragiquement divisée. Ses habitants palestiniens, chrétiens et musulmans, y vivent sous une occupation militaire illégale. L’État d’Israël revendique une souveraineté exclusive sur Jérusalem ; revendication qui ne peut être satisfaite que par l’oppression, l’injustice, le rejet des droits de l’homme, le mépris du droit international, le refus de l’accès au Lieux saints et de la liberté d’expression religieuse.
Aujourd’hui, comme chrétiens, le défi nous est adressé pour élever la voix et pour agir en faveur d’une paix fondée sur la justice, à Jérusalem et dans toute la Palestine, et pour y apporter cette image d’une ville ouverte et inclusive pour tous.
Il y a déjà plusieurs années que les responsables des Églises chrétiennes de Jérusalem ont rejeté la revendication sioniste exclusive sur Jérusalem, montrant qu’elle contredit le message biblique d’amour, de justice et de réconciliation [1]. En affirmant que les Israéliens et les Palestiniens sont capables de vivre ensemble, dans la paix, la justice et la sécurité, et que les Palestiniens, chrétiens et musulmans, sont un peuple. Ces responsables d’Église ont déclaré que les tentatives faites pour abattre et faire éclater leur unité doivent être dénoncées. En même temps, la vision étroite du monde du sionisme chrétien et des autres théologies qui privilégient un peuple au détriment des autres doit être déclarée inacceptable. Ils ont prévenu que le sionisme chrétien (et ses alliés), qui justifie la colonisation, l’Apartheid et les bâtisseurs d’empire, constitue un risque pour la paix, et prive les Palestiniens d’une place légitime dans leur propre pays.
La Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël 2013 est comme un rappel du message de ces responsables d’Église. Nous vivrons cette semaine en reconnaissant l’urgence qu’il y a à entendre que « Dieu demande que justice soit faite. » Nous devons accepter la mise en garde qu’ « aucune paix durable, aucune sécurité, aucune réconciliation ne sont possibles sans l’établissement de la justice. Les exigences de la justice ne disparaîtront pas. Le combat pour la justice doit se poursuivre avec zèle et persévérance, mais sans violence … En restant côte à côte, nous nous ouvrons nous-mêmes à l’oeuvre de la paix – et travailler pour la paix fait de nous des enfants de Dieu. » [1]
Pour aider nos partenaires du monde entier à vivre cette semaine, le document suivant a été confectionné par le groupe de travail international de la Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël, composé de douze personnes de Palestine et de sept autres originaires d’autres pays. Des matériaux de base, des liens vers des documents complémentaires, et des propositions d’actions de plaidoyer ont été élaborés pour chaque journée.
De plus, chaque jour, l’attention est attirée sur l’une des conséquences de l’occupation, pour la ville de Jérusalem et pour ses habitants palestiniens.
• Dimanche 22 septembre : Célébrations et prières pour Jérusalem, ville de justice et de paix.
• Lundi 23 septembre : Jérusalem, une ville ouverte et inclusive pour les chrétiens, les juifs et les musulmans.
• Mardi 24 septembre : Démanteler les colonies, et ouvrir de justes négociations sur le statut de Jérusalem.
• Mercredi 25 septembre : Droit de résidence pour tous les citoyens.
• Jeudi 26 septembre : L’accès aux lieux de culte, aux services de santé, et au lieux de travail.
• Vendredi 27 septembre : Appel à un tourisme et à des pèlerinages alternatifs à Jérusalem.
Il y a de nombreuses manières possibles de se servir de ces documents au cours de cette Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël 2013 :
• Lire et méditer la « réflexion théologique » proposée pour chaque jour, comme un document pour une étude biblique personnelle ou en petit groupe.
• Recopier et communiquer le document de chaque jour à d’autres membres ou à d’autres groupes de notre communauté paroissiale ou ecclésiale.
• Introduire tel élément de ce document dans les célébrations dominicales ou de mi-semaine, dans les vigiles de prière ou dans les manifestations de solidarité.
• Inscrire un lien vers ce document sur le site Web de votre paroisse ou Église, et communiquer ce lien à d’autres communautés religieuses.
Nous espérons beaucoup que les participants à la Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël de cette année fassent l’expérience d’une approche plus étroite et renouvelante de la terrible réalité qui frappe Jérusalem, et aussi toute la Palestine occupée. En travaillant ensemble, au-delà du fossé religieux qui existe en Palestine et en Israël, et en communion avec tous ceux qui recherchent la justice à travers le monde sans s’occuper de religion et d’appartenance ethnique, nous pouvons aider à mettre fin à l’occupation illégale de la Palestine. Nous le pouvons. Nous le devons.
Ranjan Solomon, Consultant au Forum oecuménique Palestine-Israël
John Calhoun, Responsable de la Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël
Mai 2013.
Note :
[1] « La Déclaration de Jérusalem sur le sionisme chrétien », accessible (en anglais) au site Web IMEU (Institute for Middle East Understanding) à : http://imeu.net/news/article003122.shtmlTéléchargeable (en français) en cliquant ci-après : DéclarationSionismeChrétien2006
* Document complet téléchargeable en cliquant ci-après :
UNE SEMAINE SOLIDAIRE DE JERUSALEM
Source : informations diffusées par Sabeel-France : http://www.amisdesabeel-france.blogspot.fr/
En savoir plus : http://www.worldweekforpeace.org
Sur le même sujet : « Palestine Israël et les chrétiens » à :
http://nsae.fr/2012/05/25/palestine-israel-et-les-chretiens/