«Le livre noir de l’occupation Israélienne, les soldats racontent»
L’ONG Breaking the Silence, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, a compilé dans un livre des témoignages de militaires qui ont servi dans les Territoires occupés. Ils révèlent leur quotidien de soldats israéliens et les violations des droits humains sur les Palestiniens. Aux Editions Autrement, le 9 octobre.
« Un document choc, un « pavé dans la mare », une publication qui lève le voile sur les pratiques de l’armée israélienne dans les Territoires occupés. Le lecteur se trouve immergé dans le discours ordinaire des soldats israéliens, avec eux « sur le terrain », lors de fouilles, d’interventions dramatiques, d’opérations de veille, d’intimidation, d’arrestations.
Un sous-officier de l’armée israélienne raconte une scène qui se déroule à Hébron : « Les enfants palestiniens sortaient de l’école à la fin de leur journée, rentraient directement dans leurs maisons et faisaient beaucoup de bruit avec leurs pétards. C’est absurde, je ne sais pas où notre stupide commandant de bataillon est allé chercher cette idée : nous avons commencé à chasser les enfants sur nos patrouilles. (…) L’un d’eux était vraiment petit. Peut-être quatre ou cinq ans. Peut-être même qu’il était à la maternelle… Et vous vous livrez sur lui à une fouille corporelle. Sur lui et sur son frère, à peine plus âgé. (…) Incroyable. Je me suis senti tellement immoral, je me suis senti tellement inhumain… ». Son témoignage a été recueilli par l’ONG Breaking the Silence (Briser le silence), qui mène depuis une dizaine d’année un travail d’enquête et de recueil de témoignages qui ont servi à l’écriture du livre.
Une partie des témoignages qui sont dans le livre sont aussi accessibles en vidéo (cf à la référence source ci-après).
Source : http://ccfd-terresolidaire.org/infos/paix-et-conflits/le-livre-noir-de-l-4412
A LIRE :
« Le livre noir de l’occupation israélienne : Les soldats racontent », Breaking the Silence (Auteur), Zeev Sternhell (Préface), Samuel Sfez (Traduction), Editions Autrement, Collection Essais, 400 pages, 22 euros, Oct. 2013.
En SAVOIR plus
• Présentation du livre par l’éditeur :
« C’est un monde complètement différent là-bas, avec des règles complètement différentes. Dans ce monde-ci, cette histoire est inacceptable, en tout cas pour moi… Là-bas, c’est tellement naturel. Les règles sont tellement différentes. Personne ne comprend ça à moins d’avoir été là-bas. »
Réveiller un village en pleine nuit à coups de grenades pour faire régner la terreur, démolir des maisons au prétexte de chercher des armes qui ne s’y trouvent pas, passer à tabac des prisonniers menottés, participer à des opérations de vengeance meurtrière, arrêter des enfants, annexer des terres, tuer et s’en trouver félicité : dans les Territoires occupés de Palestine, l’insupportable est devenu banal.
En 145 témoignages, les soldats de l’armée israélienne racontent leur quotidien fait de violences ordinaires et de tensions permanentes. Dans ce que certains décrivent comme un Far West, les limites morales de chacun sont sans cesse mises à l’épreuve. Et tous sont marqués à vie.
Dix ans d’enquête ont permis à l’organisation Breaking the Silence de récolter ces paroles de guerre qui disent les objectifs réels de la politique israélienne dans les Territoires : renforcer son emprise sur la terre et contrôler la population palestinienne.
https://autrement.com/ouvrage/le-livre-noir-de-loccupation-israelienne
• Entretien VIDEO : L’entretien (11 min) sur France24 avec Yehuda Shaul, co-fondateur de l’association israélienne Breaking the Silence. L’association Breaking the Silence réunit d’anciens combattants israéliens ayant choisi de témoigner des méthodes utilisées par l’armée israélienne pour assurer le maintien de l’ordre dans les Territoires occupés. « Le livre noir de l’occupation israélienne », un ouvrage compilant une partie de ces témoignages, vient d’être publié en France. Armelle Charrier reçoit l’un des co-fondateurs de l’association . A voir à :