Les prochains nouveaux cardinaux
Nos amis italiens de Noi Siamo Chiesa (Nous Sommes Eglise) ont commenté et éclairé le contexte des nominations de cardinaux annoncées par le Pape le 12 janvier dernier, dans le communiqué reproduit ci-après :
Communiqué de presse du 12 janvier 2014
Les nouveaux cardinaux nommés par le pape François : beaucoup viennent « du bout du monde », Bassetti est cardinal alors que Nosiglia, Moraglia et Fisichella, proches du cardinal Ruini, ne le sont pas. La pourpre pour Loris Capovilla est un message certain de fidélité au concile Vatican II.
Le porte-parole national de « Noi Siamo Chiesa » Vittorio Bellavite a publié la déclaration suivante :
« Il n’est pas facile de comprendre la signification de la nomination des dix-neuf nouveaux cardinaux, seize de plein exercice et trois octogénaires à titre émérite. Pour cela nous devrions connaître pour chacun, leur pratique pastorale et leur engagement effectif pour une Eglise pauvre et en faveur de la paix fondée sur la justice sociale.
Cela dit, leur répartition géographique est cohérente pour un pape « qui vient du bout du monde » : trois cardinaux viennent de grands diocèses d’Amérique du Sud (Rio, Santiago, Buenos Aires), deux d’Amérique centrale (Nicaragua et surtout Haïti), un du Québec au Canada ; deux sont des cardinaux de l’Afrique sub-saharienne (Côte-d’Ivoire et Burkina Faso), deux des pays les plus catholiques d’Asie (Philippines et Corée du Sud). Seulement deux des nouveaux cardinaux sont européens avec une nomination « obligée », celle de l’archevêque de Westminster, primat de l’Eglise du Royaume-Uni, et l’autre, surprenante, de l’archevêque de Pérouse Gualtiero Bassetti. Cette dernière nomination est d’autant plus significative qu’elle s’accompagne de l’exclusion de Francis Moraglia et Cesare Nosiglia, les deux archevêques d’inspiration ruinienne, des diocèses de Venise et Turin, deux sièges traditionnellement dirigés par des cardinaux. Le Pape François a voulu – je suppose – envoyer un message : d’une part moins de cardinaux italiens, d’autre part la CEI* doit faire mouvement et organiser un véritable changement de cap (déjà sollicité à plusieurs occasions). Bassetti pourrait être candidat pour le mener.
Alors que la nomination des quatre cardinaux de la Curie était prévisible en raison de leurs charges, l’exclusion de Rino Fisichella est retentissante pour cet archevêque expert en intrigues dans la politique italienne et en soutien de la droite, en outre à la tête du Conseil pour la Nouvelle Évangélisation, une organisation qui me semble-t-il, est au mieux, inutile et, au pire, complètement néfaste pour l’objectif pour lequel elle a été instituée.
Enfin, nous sommes très heureux de la nomination du cardinal Loris Capovilla. Cela survient avec au moins trente ans de retard et après que l’ex- secrétaire du pape Jean ait été tenu en marge de l’Église. Cela me semble un message sans équivoque dans la ligne de qui a cru et croît, sans faux-semblant, au Concile Vatican II. Au nom de « Noi Siamo Chiesa » j’envoie à Mgr Loris une accolade de paix, en souvenir de l’amitié directe spécifique qui nous lie à lui.
Rome, 12 Janvier 2014
Traduction par Lucette Bottinelli
* CEI : Conférence Episcopale Italienne
En savoir plus :
Lire ci-après l’annonce officielle publiée par le Vatican le dimanche 12 janvier 2014 :
Le Pape rend public les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux
(RV) Le Pape François, au terme de l’Angélus de ce dimanche, a rendu public les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux, qui seront créés lors du Consistoire du 22 février prochain. Ils nous viennent de 12 pays différents, et de tous les continents « pour représenter le profond rapport ecclésial entre l’Eglise de Rome et les autres Eglises disséminées de par le monde. » Le 23 février, a annoncé le Pape, « je présiderai une messe solennelle avec les nouveaux cardinaux, alors que le 20 et le 21 février, je tiendrai un Consistoire avec tous les Cardinaux pour réfléchir sur le thème de la famille ».
Le Pape a alors cité un par un les 16 nouveaux cardinaux :
1 – Mgr Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat .
2 – Mgr Lorenzo Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des Evêques.
3 – Mgr Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
4 – Mgr Beniamino Stella, Préfet de la Congrégation pour le Clergé.
5 – Mgr Vincent Nichols, Archevêque de Westminster (Grande-Bretagne).
6 – Mgr Leopoldo José Brenes Solórzano, Archevêque de Managua (Nicaragua)
7 – Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec (Canada).
8 – Mgr Jean-Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire )
9 – Mgr Orani João Tempesta, Archevêque de Rio de Janeiro (Brésil).
10 – Mgr Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia-Città della Pieve (Italie).
11 – Mgr Mario Aurelio Poli, Archevêque de Buenos Aires (Argentine).
12 – Mgr Andrew Yeom Soo jung, Archevêque de Séoul (Corée).
13 – Mgr Ricardo Ezzati Andrello, Archevêque de Santiago du Chili (Chili).
14 – Mgr Philippe Nakellentuba Ouédraogo, Archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso).
15 – Mgr Orlando B. Quevedo, Archevêque de Cotabato (Philippines).
16 – Mgr Chibly Langlois, Evêque de Les Cayes (Haïti).
Le Pape François a décidé d’unir au Membres du Collège Cardinalice 3 archevêques émérites, qui se sont distingués par leur service au Saint-Siège et à l’Eglise.
1 – Mgr Loris Francesco Capovilla, Archevêque titulaire de Mesembria.
2 – Mgr Fernando Sebastián Aguilar, Archevêque émérite de Pampelune.
3 – Mgr Kelvin Edward Felix, Archevêque émérite de Castries.
« Prions pour les nouveaux cardinaux, a ajouté le Pape, afin que revêtus des vertus et des sentiments du Seigneur Jésus, le Bon Pasteur, ils puissent aider plus efficacement l’Evêque de Rome dans son service à l’Eglise Universelle.»
Source : http://www.news.va/fr/news/le -pape-rend-public-les-noms-des-16-prochains-no-2