Qatar : la face cachée des migrations
Travailleurs migrants au Qatar :
« Traitez-nous comme des humains »
Les chantiers de la Coupe du Monde de 2022 ont débuté au Qatar. La loi du travail doit être réformée pour que les travailleurs migrants ne puissent plus être victimes d’exploitation.
Au Qatar, la population des travailleurs migrants augmente actuellement au taux de 20 personnes par heure. La perspective de la Coupe du monde de football en 2022 et les chantiers associés devrait amplifier ces arrivées. 500 000 migrants travaillent déjà dans le secteur de la construction.
Or, une fois sur place, les travailleurs, principalement originaires du Népal, du Bangladesh, des Philippines ou de l’Inde, découvrent une réalité très éloignée des promesses faites lors de leur recrutement dans leur pays d’origine.
L’avenir des travailleurs migrants entre les mains des employeurs
La loi sur le parrainage oblige un travailleur qui souhaiterait quitter le pays ou changer d’employeur à obtenir l’autorisation de son employeur. Du fait de cette obligation, les travailleurs dépendent entièrement de leur employeur, ce qui favorise les abus de leur part.
Ainsi, beaucoup de travailleurs migrants doivent faire face à des employeurs qui retardent ou même suspendent le versement de leur salaire, et ce pendant plusieurs semaines ou mois.
Dans 90% des cas, le passeport des travailleurs est confisqué par l’employeur. Les permis de séjour ne sont pas toujours renouvelés par les employeurs ce qui fait peser un risque d’amende, d’arrestation ou même d’expulsion sur les travailleurs.
« C’est l’entreprise qui a mon passeport » expliquait en avril 2013, un migrant à l’un de nos chercheurs. « Elle ne me le rendra pas tant que je n’irai pas voir les services de l’immigration, sans compter qu’il y a une amende pour le dépassement de mon permis [de séjour]. L’entreprise m’a dit ‘’ si tu veux partir, il faudra payer cette amende’’ »
Des personnes se retrouvent face à un travail différent de celui pour lequel elles sont venues au Qatar. Sous la menace de perdre leur permis de séjour ou de ne pas recevoir de salaire, elles sont contraintes de travailler. Elles deviennent alors victimes de travail forcé.
L’effroyable condition des travailleurs migrants au Qatar
Les migrants travaillant sur les chantiers subissent de dures conditions de travail en raison des très fortes chaleurs mais également du fait des délais très serrés de construction. Pourtant, les employeurs ne prennent aucun soin d’eux.
Sur les chantiers, l’eau peut manquer. Les mesures de sécurité ne sont pas prises et des travailleurs ne disposent pas d’équipements de sécurité. Les accidents sont nombreux et ont pu conduire à la mort des travailleurs.
Dans certains cas, des travailleurs ne mangent pas à leur faim ou n’ont pas accès à l’eau potable.
Dans leur logement, l’électricité peut manquer et la climatisation faire défaut. Les fosses septiques à ciel ouvert et les eaux usées côtoient parfois les lieux d’hébergement.
Le droit du travail existe sur le papier
Le Qatar dispose pourtant d’une législation du travail offrant des protections aux travailleurs migrants. Mais l’impact de cette protection est limité pour plusieurs raisons :
• le nombre d’inspecteurs du travail est insuffisant au regard du nombre de travailleurs migrants concernés. Cela rend impossible des contrôle d’envergure.
• les sanctions éventuellement infligées aux employeurs responsables de graves abus sont faibles. Elles ne sont donc pas dissuasives.
• tous les travailleurs migrants ne sont pas couverts par cette protection : les employés de maison en sont exclus.
• Agir : demandez au gouvernement du Qatar de respecter et de protéger les droits des centaines de milliers de travailleurs étrangers en signant la lettre en ligne ci-après : SIGNEZ
• En savoir plus sur la face cachée des migrations au Qatar :
Lire le rapport d’Amnesty international : « Traitez-nous comme des êtres humains. Les travailleurs migrants au Qatar »
• En savoir plus sur le Qatar :
– Vidéo : revoir le documentaire diffusé le 18 février 2014 sur TV France 5 en deux volets de 52 min. : 1. La puissance et la gloire (1995-2008) ; 2. Trahisons et double jeu (2008-2013) ; http://www.france5.fr/documentaires
– Livre à paraître le 9 avril : « La France sous influence. Quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeu » par Vanessa Ratignier et Pierre Péan, Ed. Fayard.