« Nuit de la paix » du 23 au 24 mai 2014
Jean-Claude Petit, président de Chrétiens de la Méditerranée – Le Réseau citoyen des Acteurs de paix, s’adresse ci-après à tous les amis du réseau pour les appeler à participer à une « Nuit de la paix » en accompagnement du prochain voyage du pape François en Terre sainte.
C’est une bonne nouvelle que nous sommes heureux de vous annoncer : dans toute la France , des églises et des temples de nos villages aux cathédrales d’un certain nombre de diocèses, une « Nuit de la Paix », du 23 au 24 mai, accompagnera le Pape François au moment où il partira en pèlerinage en Jordanie, Palestine et Israël. Tous, jeunes et moins jeunes, croyants et moins croyants, chrétiens des diverses Eglises, fidèles d’autres religions, tous, parce que nous avons faim et soif de justice, de paix et de réconciliation, nous sommes invités, cette nuit-là, à nous unir dans la prière au « Pèlerin de l’unité et de la paix ». Le Pape François nous a demandé de ne pas le laisser seul sur l’immense chantier de la paix. Il a sollicité notre appui. Apportons-le lui sans réserve.
« La Nuit de la Paix » est née d’une suggestion que nous avons faite à nos amis et complices du CCFD-Terre Solidaire, du Secours Catholique, de Pax-Christi, de Justice et Paix, de l’Oeuvre d’Orient, de la DCC et qui a reçu l’assentiment joyeux de tous. Le Père Pontier, président de la Conférence épiscopale en a été rapidement informé, puis tous les évêques prévenus. L’idée est devenue un projet collectif, le projet collectif est devenu une proposition concrète envoyée d’une part à tous les responsables diocésains du Secours Catholique et du CCFD, et d’autre part à toutes les paroisses de France.
Amis de Chrétiens de la Méditerranée, mobilisons-nous tous, soit dans notre paroisse, soit en famille, soit dans notre Association locale ou nationale, que sais-je. Organisons, proposons, rassemblons, nous les citoyens croyants, acteurs de paix.
Que de toute la France monte vers le Prince de la Paix notre prière autour de François, pour toutes les victimes des conflits qui traversent la planète, et pour tous les acteurs de paix afin qu’ils gardent courage et espérance.
Jean-Claude Petit
Source : Chrétiens de la Méditerranée – Le réseau des artisans de paix à : http://www.chretiensdelamediterranee.com/
Illustration : http://www.paxchristi.cef.fr/v2/
Plus d’informations (Informations, documents etc.) à :http://www.chretiensdelamediterranee.com/evenement-la-nuit-de-la-paix/
ALLER PLUS LOIN :
• Le défi de la paix :
– Un appel pressant à devenir « artisans de paix » de Jean-Claude Petit, à lire sur le site ci-dessus.
– Découvrir le document : Le défi de la paix – Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël à : http://nsae.fr/2013/01/31/le-defi-de-la-paix/
• A la rencontre de la Palestine et de ses habitants : voyage d’études du 10 au 19 septembre 2014 à l’initiative de Chrétiens de la Méditerranée ; programme final téléchargeable (pdf) en cliquant ci-après :
DEPLIANT DEFINITIF Voyage en Palestine avec Chrétiens de la Méditerranée du 10 au 19 septembre 2014
• La Lettre de Justice & Paix n° 188 de février 2014, téléchargeable à : http://www.justice-paix.cef.fr/spip.php?article422
Sur le même sujet :
« Le cri d’alarme des chrétiens palestiniens » à : http://nsae.fr/2014/04/15/cri-dalarme-paques-2014/#more-13763