Le pape François : rencontres à Bethléem
Voici le message d’un palestinien de Bethléem, transmis par nos amis de Sabeel – France, à la suite de la visite du pape en Terre Sainte. Vous trouverez également des extraits de la prière – partagée dans le monde – traduite chaque semaine par les amis de Sabeel – France, pour le jeudi 29 mai.
Le Pape François devant le mur et les enfants du camp de réfugiés d’Aida à Bethléem
Les enfants du Centre Culturel et Social Al Rowad du camp de réfugiés d’Aida ont adressé un message au pape lorsqu’il s’est arrêté pour prier au mur de l’apartheid et de l’annexion. Ils ont mis l’accent sur la situation critique des prisonniers et leur droit de rentrer dans leurs foyers. Cet arrêt impromptu a été de mon point de vue la partie la plus mémorable de la visite du Pontife à Bethléem. Le Pape a reconnu l’ « État de Palestine » (Google vient juste de le faire aussi !) et il a aussi rencontré des enfants réfugiés au camp de Dheisheh et partagé un repas avec les membres de plusieurs familles qui avaient chacun une histoire à lui raconter sur les horribles souffrances sous l’occupation coloniale d’Israël. Les Chrétiens et les Musulmans d’ici ont tous été vraiment touchés par la visite de ce Pape si humble et par ses gestes de compréhension et de solidarité. Mais la plupart souhaitaient qu’il use davantage de son influence pour faire pression sur le régime sioniste. Les médias occidentaux sous influence sioniste ont essayé de cacher des choses comme les gestes de solidarité avec nous du Pape, mais les réseaux sociaux l’ont emporté et l’histoire ne pouvait être ignorée. En voici des images.
Mazin Qumsiyeh, Bethléem
et la suite avec des enfants réfugiés exprimant en particulier ci-après : « les palestiniens ont le droit d’être libres et de vivre en paix »
Vague de prière pour le jeudi 29 mai 2014 (extraits)
• Seigneur, le week-end passé a vu une visite historique en Terre Sainte du pape François, pleine de signification spirituelle et politique pour cette région éprouvée. Nous lui disons notre gratitude pour ses paroles de solidarité, sa reconnaissance des injustices, et son plaidoyer pour une solution pacifique à un conflit que l’on ne peut tolérer plus longtemps. Nous te prions, Dieu de miséricorde, pour que sa prochaine rencontre au Vatican avec les présidents palestinien et israélien tire profit de la dynamique suscitée par sa visite pour entraîner les premiers pas vers une paix juste et durable dans cette région. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Dieu de miséricorde, la semaine passée à la sortie de Bethléem, l’armée israélienne a détruit 1500 arbres fruitiers appartenant à la famille Nassar, connue pour sa ferme familiale et son organisation de contact et de rapprochement qu’est la Tente des Nations [1]. Nous condamnons cette grave injustice, d’autant plus qu’elle est commise alors que la famille Nassar a engagé une procédure judiciaire pour faire reconnaître sa propriété de cette terre, et nous faisons appel à ta miséricorde et à ta justice pour la famille Nassar, mais aussi pour les nombreuses familles qui, en Palestine, souffrent de la perte de leurs terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Source : Amis de Sabeel – France : http://www.amisdesabeel-france.blogspot.fr/
[1] En SAVOIR plus sur cette destruction opérée le 19 mai près de Bethléem et AGIR :• « Destructions illégales près de Bethléem » à : http://www.ujfp.org/spip.php?article3245
• « Saccage de la ferme de Tent of Nations » à :
http://www.france-palestine.org/Saccage-de-la-ferme-de-Tent-of