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Document de travail du Synode des évêques sur la famille

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Lucette Bottinelli27 juin 20140 Commentaire

Le Saint-Siège a rendu public jeudi 26 juin le document de travail (Instrumentum laboris) préparatoire à l’assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » qui se tiendra du 5 au 19 octobre prochains à Rome. Vous trouverez ci-après la traduction d’un article publié dans National Catholic Reporter qui décrypte les principaux points du document. 

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 Le document du Vatican pour le Synode sur la famille balance entre miséricorde et blâme culturel

Par Joshua J. McElwee

Les difficultés rencontrées par les fidèles à travers le monde pour suivre les enseignements catholiques proviennent principalement de l’éducation inefficace de ces enseignements et de l’effet omniprésent d’une culture relativiste, indique le document d’orientation pour le prochain Synode des évêques sur la famille.

Le document, attendu par de nombreux catholiques comme un baromètre de ce qu’on peut attendre du Synode, renforce aussi fortement les enseignements de l’Eglise concernant l’indissolubilité du mariage, la restriction du mariage aux couples hétérosexuels, et le devoir des partenaires d’avoir des enfants.

Dans le même temps, le document indique que l’Eglise doit répondre avec miséricorde aux difficultés rencontrées par les familles pour adhérer à des enseignements parfois controversés – comme ceux interdisant le divorce et le remariage, la contraception, la cohabitation et le mariage homosexuel – et « soutenir ses enfants sur le chemin de la réconciliation ».

Publié par le Vatican ce jeudi, le document a été préparé pour un Synode extraordinaire des évêques qui se tiendra en Octobre. Convoqué par le pape François l’année dernière, le synode 2014 est la première des deux réunions annuelles, adossées l’une à l’autre, des évêques catholiques du monde au Vatican sur le thème des « défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation».

Le bureau du Vatican pour le Synode des Évêques a rédigé le document préparatoire après une consultation inhabituelle par l‘ampleur des commentaires que les prélats ont été poussés à recueillir auprès des prêtres et des laïcs.

Au cours des derniers mois, les nouvelles du synode ont suscité l’espoir que François pourrait envisager un changement dans les pratiques pastorales de l’Église dans un certain nombre de domaines, en particulier en ce qui concerne l’admission des divorcés remariés à la communion.

Pourtant, le document de jeudi dépeint la prochaine réunion comme un événement au cours duquel les prélats auront à évaluer comment reformuler les enseignements actuels, et non pas à évaluer les enseignements eux-mêmes.

Le document, connu en latin comme instrumentum laboris, accuse aussi la culture moderne de la mauvaise acceptation par les catholiques de certains enseignements de l’Église.

Les réponses à la consultation mondiale du bureau du Synode – qui a vu les conférences épiscopales du monde entier répondre à un long questionnaire sur la façon dont les catholiques perçoivent les enseignements de l’Église – étaient « en accord sur les raisons sous-jacentes de la difficulté à accepter l’enseignement de l’Eglise», affirme le document.

Parmi ces raisons : « la culture hédoniste ; le relativisme ; le matérialisme ; l’individualisme ; la croissance de la sécularisation ; la prévalence des idées qui mènent à une libéralisation des mœurs égoïste et excessive ; … [et] une culture qui rejette les choix durables ».

Le document, qui s’étend sur 85 pages, doit être utilisé par les évêques du monde entier dans la préparation des synodes de 2014 et 2015. Il a été promulgué et signé par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du bureau du Vatican pour le synode. Le document est divisé en trois parties :

• Un examen de « la connaissance et l’acceptation » par les fidèles de l’enseignement de l’Eglise ;

• Une étude de « divers défis et situations réelles » rencontrés par les familles ;

• Les défis pastoraux concernant « l’ouverture à la vie » et l’éducation des enfants.

A certains moments, il porte sur les pratiques spécifiques comme l’avortement, la contraception, le mariage homosexuel, et le divorce et le remariage. À d’autres moments, il parle beaucoup plus largement de la transmission de la foi et du contexte plus large de l’enseignement de l’Église sur la famille.

On attend des prélats participants au Synode du Vatican qu’ils aient examiné le document de préparation en vue de toutes déclarations qu’ils pourraient faire pendant les réunions en Octobre. Ces déclarations, appelées interventions, sont généralement limitées à quatre ou cinq minutes et sont soumises à examen avant l’ouverture de l’événement.

Le Synode 2014, connu comme un synode extraordinaire, sera limité principalement aux dirigeants des conférences épiscopales nationales. La réunion de 2015 sera beaucoup plus large, composée de plusieurs évêques représentatifs de chaque pays, élus.

Avortement, cohabitation, abus sexuels

Une des premières questions que le document mentionne comme une « situation critique » dans la vie des familles catholiques est l’avortement. Le document affirme que de nombreuses conférences épiscopales à travers le monde ont exprimé être « très préoccupées » par la question.

Il déclare que « À bien des égards, la société d’aujourd’hui semble promouvoir une culture de mort en ce qui concerne l’enfant à naître et manifester une culture de l’indifférence en ce qui concerne la vie en général. » « De nombreuses réponses soulignent aussi que la mentalité contraceptive a un impact négatif sur les relations familiales. »

Mais le document du Synode aborde également ce qu’il appelle un « contre-témoignage » vis à vis des valeurs de la famille à l’intérieur de l’Eglise, précisément en raison de la crise actuelle des abus sexuels dans le clergé et du fait de certains membres du clergé qui vivent avec un « style de vie somptueux ».

Il note que « Les réponses de presque toutes les parties du monde font souvent référence aux scandales sexuels au sein de l’Eglise (pédophilie, en particulier) et, en général, à une expérience négative avec le clergé et d’autres personnes. Les scandales sexuels affaiblissent considérablement la crédibilité morale de l’Eglise, surtout en Amérique du Nord et en Europe du Nord. »

Une partie de ce contre-témoignage, ajoute le document, se produit également lorsque les membres du clergé traitent mal les personnes catholiques qui sont séparées ou divorcées.

Il est aussi noté que « Les réponses déplorent que les personnes qui sont séparées, divorcées ou les parents isolés ont parfois le sentiment d’être mal accueillies dans certaines communautés paroissiales, que certains membres du clergé sont intransigeants et insensibles dans leur comportement, et, de manière générale, que l’Église, à bien des égards, est perçue comme fermée. »

Et il continue : « En ce sens, une approche pastorale ouverte et positive est nécessaire, celle qui peut rétablir la confiance dans l’institution par le témoignage crédible de tous ses membres. »

Le document traite aussi spécifiquement de la cohabitation, en disant qu’elle est devenue une « forme de vie permanente » pour les couples en Europe et en Amérique du Nord.

Il déclare : « La cohabitation et les unions de fait sont un symptôme du fait que les jeunes ont tendance à prolonger leur adolescence et envisager le mariage comme trop difficile et, par conséquent, ont peur de se lancer dans une aventure jugée trop grande pour eux. »

« À cet égard, toute réponse possible à cette situation par la pastorale doit aider les jeunes à surmonter l’idée trop romantique que l’amour n’est qu’un sentiment intense vers l’autre et leur enseigner qu’il est, au contraire, une réponse personnelle à une autre personne dans le cadre d’un projet commun de vie, ce qui révèle un grand mystère et une grande promesse », indique le document.

Divorce et remariage

Le document traite plus longuement la séparation, le divorce et le remariage, consacrant huit pages au sujet. Il déclare à plusieurs reprises comment les rapports des conférences épiscopales mentionnent globalement la douleur et la souffrance des catholiques divorcés remariés qui souhaitent recevoir la communion.

« Certains membres de l’Église qui sont conscients qu’ils sont en situation irrégulière souffrent clairement du fait qu’ils ne sont pas en mesure de recevoir les sacrements», note le document. « Beaucoup se sentent frustrés et marginalisés. Certains se demandent pourquoi les autres péchés peuvent être pardonnés et pas le leur. »

« Dans d’autres cas, les personnes ne comprennent pas comment leur situation irrégulière peut être une raison pour laquelle ils ne sont pas en mesure de recevoir les sacrements », poursuit le document. « Ils pensent au contraire que l’Eglise est en faute en n’autorisant pas leur situation irrégulière  de mariage. Cette façon de penser peut conduire à considérer le refus des sacrements comme une punition. »

Bien que le document ne précise pas de changements à venir sur les pratiques de l’Église sur la question, il se réfère de façon détournée à ces changements, en notant que : « L’Eglise a besoin de se doter de moyens pastoraux qui lui fournissent la possibilité d’exercer plus largement la miséricorde, la clémence et l’indulgence en direction de nouvelles unions. »

Le document indique également que certaines réponses ont recommandé l’adoption de l’approche adoptée par les églises orthodoxes de l’Est, qui permettent aux membres divorcés de se remarier lors d’une cérémonie spéciale qui met l’accent sur la pénitence à la rupture du premier mariage.

« À la lumière de cette proposition, les pays ayant un nombre important de chrétiens orthodoxes font remarquer que, de leur expérience, cette pratique ne réduit pas le nombre de divorces. » «D’autres demandent des éclaircissements quant à savoir si cette solution est fondée sur la doctrine ou est simplement une question de discipline. »

Le document aborde également le processus de l’annulation, en disant que quelques réponses jugent urgent de rendre cette annulation plus facile pour les catholiques, tandis que d’autres défendent la pratique actuelle.

Parmi les raisons invoquées pour défendre la pratique actuelle : « Des injustices et des erreurs pourraient résulter de la rationalisation, de la simplification ou de la réduction du processus. », ou « Cela pourrait donner l’impression que l’indissolubilité du sacrement n’est pas respectée. »

D’autres, dit le document, ont demandé qu’il y ait un processus plus simple et plus rapide d’annulation qui accorde plus de pouvoirs aux évêques locaux, implique plus de laïcs dans les tribunaux qui déterminent les annulations accordées, et qui réduise les coûts pour les personnes séparées.

« Il est clair que, dans ces cas, l’Église ne doit pas adopter une attitude d’un juge qui condamne, mais celle d’une mère qui reçoit toujours ses enfants et soigne leurs blessures afin qu’ils puissent guérir » affirme le document.

« L’Église est appelée à trouver avec grande miséricorde des formes d’accompagnement qui puissent soutenir ses enfants sur le chemin de la réconciliation », continue le texte. « Avec de la patience et de la compréhension, elle doit expliquer à ces gens que ne pas être en mesure de célébrer les sacrements ne veut pas dire qu’ils sont exclus de la vie chrétienne et d’une relation avec Dieu. »

Unions de personnes de même sexe, contraception

Le document réaffirme sans ambages l’opposition catholique à la fois au mariage de personnes de même sexe et la contraception artificielle.

Sur le premier point, le document déclare : «Toutes les conférences épiscopales ont exprimé leur opposition à « redéfinir » le mariage. » Certaines réponses « recommandent de ne pas utiliser des expressions telles que « gay », « lesbienne » ou « homosexuel » pour définir l’identité d’une personne. »

Il déclare : « Le grand défi sera de développer un ministère qui puisse maintenir un juste équilibre entre l’acceptation des personnes dans un esprit de compassion et leur guidance progressive vers une maturité humaine et chrétienne authentique ».

Le document consacre six pages à la contraception, défendant parfois farouchement l’encyclique Humanae Vitae de Paul VI, qui a jugé l’utilisation de contraceptifs artificiels par les catholiques comme un péché.

« L’encyclique Humanae Vitae a certainement eu un caractère prophétique en réaffirmant le lien indissoluble entre l’amour conjugal et la transmission de la vie », affirme le document. Il dit que les aspects positifs de l’enseignement de Paul sont inconnus par beaucoup.

« Certaines réponses voient une relation entre la mentalité de contraception communément répandue et une idéologie du genre envahissante qui tend à modifier certains aspects de base de l’anthropologie, y compris la signification du corps et la différence entre les sexes qui est remplacée par l’idée de l’orientation de genre au point de subvertir l’identité sexuelle », déclare le document.

« À cet égard, de nombreuses réponses voient la nécessité d’aller au-delà en condamnant tout simplement cette idéologie toujours omniprésente et de répondre avec une argumentation convaincante contre cette position, maintenant diffusée largement dans de nombreuses sociétés occidentales.”

Pour aider à la diffusion des arguments de l’Eglise contre la contraception, le document suggère que les paroisses fassent des exposés en faveur de méthodes de planification familiale dites naturelles, « en collaboration avec des personnes qualifiées à la fois du domaine de la médecine et de la paroisse. »

Le document suggère également « d’inclure aussi le sujet dans la formation des futurs prêtres au séminaire, étant donné que les prêtres sont parfois mal préparés pour faire face à ces questions et fournissent parfois des informations inexactes et trompeuses. »

Joshua J. McElwee.

National Catholic Reporter

Traduction française de Lucienne Gouguenheim

Source : publié le 26 juin 2014 par National Catholic Reporter à :

http://ncronline.org/news/vatican/vatican-document-synod-family-balances-mercy-and-cultural-blame

Texte complet du document de travail :

• version en ligne publiée par le Vatican à :

http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20140626_instrumentum-laboris-familia_fr.html

Présentation du document à : http://www.vis.va/vissolr/index.php?vi=all&dl=625c829a-2156-d37d-a30e-53ac0ee519cc&dl_t=text/xml&dl_a=y&ul=1&ev=1

• version téléchargeable publiée sur le site de La Croix (http://www.la-croix.com) et en cliquant ci-après :

Instrumentum laboris du Synode sur la famille

Aller plus loin : « Les catholiques d’Auvergne prennent les devants » à :

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-catholiques-d-Auvergne-prennent-les-devants-2014-06-26-1170636

 

 

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