Il y a dix ans, la Cour de Justice Internationale condamnait le Mur
Le 9 juillet 2004, la Cour internationale de Justice (CIJ) prononçait un jugement clair et net de condamnation du Mur construit par Israël, ainsi que des colonies installées sur les territoires palestiniens [1].
Une condamnation assortie d’une exigence de démantèlement, basée sur le droit international, qui interdit à Israël d’annexer des territoires palestiniens.
Mais, comme on sait, Israël n’en a tenu aucun compte, confiant dans le fait qu’aucun gouvernement ne prendrait la moindre sanction pour faire entériner cette décision.
Le tracé de ce mur, dont la construction a démarré en 2002, sous prétexte de protéger la population israélienne contre les attaques palestiniennes, n’est pas établi sur la Ligne Verte : Il empiète sur plus de 80 % de sa longueur, sur les terres palestiniennes, annexant les ressources en eau et la terre la plus fertile, ainsi que Jérusalem-Est, le centre de la vie palestinienne.
Ce mur de 8 m de haut, avec ses miradors, barbelés, caméras de surveillance, checkpoints, et profondes tranchées de part et d’autre, serpente sur plus de 600 km et s’enfonce profondément à l’intérieur de la Cisjordanie.
Il a détruit des milliers de dunums (10 dunums équivalent à un hectare) de terre, déraciné les oliviers, déplacé les familles et les communautés, et séparé les Palestiniens de leur terre et d’autres Palestiniens.
Il morcèle ainsi la Cisjordanie en 16 enclaves, et affecte la vie de 875.000 Palestiniens, qui se trouvent coupés de leurs routes d’accès, de leurs puits, de leurs hôpitaux, de leurs écoles, de leurs familles, de leurs champs, et se retrouvent privés de leurs moyens de subsistance.
Il intègre par la même occasion, du côté « israélien » du Mur, et de manière parfaitement illégale, une dizaine de colonies israéliennes installées sur des territoires palestiniens occupés.
La CIJ avait souligné les responsabilités légales de la communauté internationale : « Tous les Etats ont l’obligation de ne pas reconnaître la situation illicite découlant de la construction du mur dans les Territoires Palestiniens Occupés, y compris à l’intérieur et à l’extérieur de Jérusalem-Est. Ils ont également l’obligation de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation créée par cette construction. »
Une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies soutenant l’avis de la Cour Internationale a été votée de façon écrasante [2].
Mais rien. Rien n’a été fait pour empêcher Israël de poursuivre le vol et l’apartheid. Il est pourtant clair pour l’ensemble de la « communauté internationale », que ce Mur n’avait pas pour objectif de séparer les Israéliens des Palestiniens.
Parallèlement à la construction du mur, Israël n’a en effet cessé de développer la colonisation et d’inciter des centaines de milliers de juifs israéliens à aller s’installer de l’autre côté du mur.
Un an après le jugement de la CIJ resté lettre morte, la société civile palestinienne a réagi en lançant, un appel international au boycott d’Israël, BDS pour Boycott, Désinvestissement, Sanctions.
Et chaque vendredi, depuis 10 ans, des Palestiniens manifestent courageusement contre le Mur, avec l’aide d’Internationaux et d’opposant israéliens, qui affrontent régulièrement à Bi’lin, Ni’lin et d’autres localités amputées par ce mur, la violence de l’armée d’occupation : gaz lacrymogènes, bombes assourdissantes, jets d’eau pourrie et toxique, arrestations, blessures et assassinats.
C’est cette remarquable résistance palestinienne et l’irrésistible ascension de la campagne BDS, que nous célèbrerons ensemble le samedi 1er novembre prochain à Paris [3].
Source : publié le 7 juillet 2014 par CAPJPO-EuroPalestine à : http://www.europalestine.com/spip.php?article9494
Notes :
[1] « Résumé de l’avis consultatif du 9 juillet 2004 » de la Cour Internationale de Justice, téléchargeable en cliquant ci-après : [2] « Vote de l’Assemblée générale de l’ONU du 20 juillet 2004 » document téléchargeable en cliquant ci-après : [3] N’attendez pas : achetez et offrez des billets de participation à « FREE PALESTINE », un événement de solidarité internationale, qui réunira artistes et personnalités du monde entier ! Contactez : info@enfantsdepalestine.org ou info@europalestine.com ; cf le site : http://www.europalestine.com/Aller plus loin et Agir :
• « Israël- Gaza : pourquoi l’histoire se répète » par Benjamin Barthe, Le Monde 15 juillet 2014 à : http://www.france-palestine.org/Israel-Gaza-pourquoi-l-histoire-se
• Urgence Palestine : consulter la liste de tous les rassemblements en France à :
http://www.france-palestine.org/-Agenda-global-
• Campagne BDS France, Boycott Désinvestissement Sanctions, la réponse citoyenne et non violente à l’impunité d’Israël à : http://www.bdsfrance.org/
Lire également :
• « Idith Zertal : « Israël a peur de la paix » » à : http://nsae.fr/2013/09/19/idith-zertal-israel-a-peur-de-la-paix/
• « La résistance non-violente en Palestine » à : http://nsae.fr/2010/07/20/la-resistance-non-violente-en-palestine/