Des survivants de l’Holocauste et leurs descendants condamnent les attaques contre Gaza
Plus de 350 survivants de l’Holocauste et leurs descendants ont publié sous forme d’annonce dans le New York Times, une lettre condamnant sans équivoque le massacre de Palestiniens à Gaza. Cette annonce faisait suite à une publicité d’Elie Wiesel publiée dans les principaux canaux d’information dans le monde accusant le Hamas de « sacrifice d’enfant » et le comparant aux nazis. Dans cette lettre, le groupe écrit :
« En tant que juifs survivants et descendants de survivants du génocide nazi, nous condamnons sans équivoque le massacre de Palestiniens à Gaza et l’occupation et la colonisation continue de la Palestine historique. Nous condamnons en outre les États-Unis pour leur soutien financier à la politique agressive d’Israël, et plus généralement les pays occidentaux pour l’utilisation de leur poids diplomatique afin d’empêcher qu’Israël soit condamné. Le génocide commence par le silence du monde.
Nous sommes alarmés par l’extrême déshumanisation raciste des Palestiniens dans la société israélienne, qui a atteint un paroxysme. En Israël, des politiciens et des experts ont appelé ouvertement, dans le Times d’Israël et le Jerusalem Post, au génocide des Palestiniens et des Israéliens d’extrême-droite adoptent des insignes néo-nazis.
En outre, nous sommes dégoûtés et scandalisés par l’utilisation abusive de notre histoire dans les pages du New York Times par Elie Wiesel qui utilise des mensonges flagrants pour justifier l’injustifiable : le gros effort d’Israël pour détruire Gaza et assassiner près de 2 000 Palestiniens, dont plusieurs centaines d’enfants. Rien ne peut justifier le bombardement de refuges de l’ONU, de maisons, d’hôpitaux et d’universités. Rien ne peut justifier de priver les gens d’électricité et d’eau.
Nous devons élever nos voix collectives et utiliser notre pouvoir collectif pour mettre fin à toutes formes de racisme, y compris le génocide en cours du peuple palestinien. Nous demandons la fin immédiate du siège et du blocus de la bande de Gaza. Nous appelons au boycott économique, culturel et académique d’Israël.
« Jamais plus » doit signifier JAMAIS PLUS, POUR PERSONNE !
Signé : Les survivants, les enfants des survivants et les petits-enfants des survivants*
Traduction française par Gabriel Chel
Source : La source originale de la lettre (en anglais) a été publiée comme annonce dans le New York Times du 23 août 2014 sous le parrainage du réseau anti-sioniste juif international (IJAN : International Jewish Anti-zionist Network).
*La lettre et la liste nominative complète des signataires sont accessibles sur le site internet du réseau à : http://ijsn.net/gaza/survivors-and-descendants-letter/
« More than 350 Survivors and Descendants of Survivors and Victims of the Nazi Genocide Condemn Israel’s Assault on Gaza ».
Source illustration : http://www.indcatholicnews.com/news.php?viewStory=25422
Lire aussi :
• « Hajo Meyer (1924-2014) nous a quittés ». Survivant d’Auchwitz, il a toujours lutté contre la politique sioniste de l’État Juif et pour la défense des droits humains des Palestiniens. Il avait signé, juste avant sa mort, en première position, la lettre ci-dessus. Lire la suite à : http://www.ujfp.org/spip.php?article3482&lang=fr
• Hommage à Hajo Meyer à : http://www.europalestine.com/spip.php?article9821
Et en anglais :
• Communiqué de presse des signataires de la lettre (24 août 2014) « Jewish Holocaust survivors from around the world call for justice in Gaza » : http://ijsn.net/press-release-jewish-holocaust-survivors-from-around-the-world-call-for-justice-in-gaza/
• « Holocaust survivors condemn Israel for ‘Gaza massacre,’ call for boycott » (23 août 2014) : http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/1.612072