Banques, remparts ou passoires pour l’argent sale ?
Depuis quelques années, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires organise un colloque annuel au Palais Bourbon sur la lutte contre les paradis fiscaux et l’évasion fiscale auquel participent des chercheurs, parlementaires, membres de la haute administration et des institutions spécialisées, ainsi qu’organisations de la société civile.
Le colloque 2014 « Banques : remparts ou passoires pour l’argent sale ? » s’est tenu le 20 juin 2014 au Palais Bourbon.
La multiplication des affaires récentes impliquant de grandes banques internationales (Biens mal Acquis, UBS, Cahuzac, lessiveuse africaine..) interroge sur l’efficacité des dispositifs actuels en matière de lutte contre le blanchiment. Les banques jouent-elles vraiment le rôle de vigie qui leur est alloué ? Faut-il oeuvrer davantage pour protéger les lanceurs d’alertes sans qui ces affaires n’auraient jamais été connues du public ? Quelles pistes d’actions concrètes en France sur le sujet ?
L’intégralité du colloque est maintenant disponible avec les vidéos des différentes tables rondes mises en ligne sur le site de la plateforme :
http://www.stopparadisfiscaux.fr/colloques/article/colloque-2014-banques-remparts-ou
Voici quel était le programme de ce colloque :
• Introduction du colloque
Animation : Lucie Watrinet, coordinatrice de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.
Avec : Jean-Patrick Gille, député et François D’Aubert, président du groupe de Revue par les Pairs du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales.
• Table ronde 1 : Quand la vigilance des banques est prise à défaut
Animation : Harold Heuzé, Anticor
Avec : Jean Merckaert, rédacteur en chef de la revue Projet et administrateur de Sherpa ; Vincent Piolet, cadre financier et docteur à l’Institut français de géopolitique ; Geoffrey Livolsi, journaliste collaborateur à Mediapart, principal auteur de l’enquête sur la banque Pasche.
• Table ronde 2 : L’encadrement des banques à la hauteur des enjeux ?
Animation : Mathilde Dupré, CCFD-Terre Solidaire
Avec : Christian Chavagneux, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques, co-auteur de La Capture ; Chantal Cutajar, professeure d’Université à Strasbourg, directrice du GRASCO (Groupe de Recherches Actions sur la criminalité organisée) ; Jean-Baptiste Carpentier, directeur de Tracfin, cellule française de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
• Table ronde 3 : Lanceurs d’alerte, révélateurs des failles du système
Animation : Nicole Marie Meyer, Transparency International France.
Avec : Renaud Dufeu, avocat de Birkenfeld (UBS aux USA) et Stéphanie Gibaut (UBS France) ; William Bourdon, avocat au barreau de Paris et président fondateur de l’association Sherpa.
• Conclusion du colloque par Lucie Watrinet.
Source : publié le 16 juillet 2014 par « La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires » à :
http://www.stopparadisfiscaux.fr/colloques/article/colloque-2014-banques-remparts-ou