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Sommaire des articles du dossier
La non-violence, espoir de paix pour le monde ?
L’entrée en non-violence inaugure l’humanité – Bernard Quelquejeu
Chacun d’entre nous fait l’expérience de la violence, de la violence subie ou de sa propre violence. Une violence que nous cherchons à récuser et à délégitimer par des actes et des attitudes morales. Ce comportement qui considère que la violence est première et la non-violence réactive ne conforte-t-il pas le pessimisme et n’empêche-t-il pas l’espérance ? Pour Bernard Quelquejeu ce mouvement d’indignation révèle l’avènement d’une conscience qui dépasse l’individu et lui fait comprendre que tous les hommes ont en commun l’aspiration à la fraternité et le respect de leur dignité. La non-violence est alors conscience d’être un homme, d’être homme. Elle tire l’individu hors de la solitude et le fait accéder à cette terre commune où l’existence devient humaine.
Pourquoi la non-violence est-elle la seule voie possible. Comment s’y engager. – Entretien avec Jean-Marie Muller
La non-violence est le seul espoir de paix pour le monde. Non seulement la violence fait preuve de son inefficacité, mais elle est aussi perversion de la relation avec l’autre. Comment réagir ? Jean-Marie Muller nous invite à faire de la médiation la méthode privilégiée dans la résolution des conflits et à créer des espaces de dialogue afin que les parties en conflit trouvent elles-mêmes des solutions. Des moyens à la disposition de chaque personne, dans toutes les circonstances
Chemins de paix en Palestine et en Israël. – Lucette Bottinelli
Une nouvelle fois l’actualité nous rappelle l’impasse militaire et le blocage diplomatique au Proche-Orient et nous convainc que seule la justice peut établir durablement la paix. Par un travail de longue haleine, un combat non-violent mené déjà de longue date, des associations cherchent à sensibiliser les populations, particulièrement les éducateurs et les militaires, sur les violences contre les civils et le sort réservé aux Palestiniens.
La justice réparatrice, une pratique alternative pour une société moins violente ? – Anthony Favier
Comment faire face à la demande de nos contemporains de mieux écouter les victimes sans que cela attise le sentiment de vengeance qui nourrit immanquablement la violence ? Une possibilité : faire prendre conscience à un délinquant des répercussions de ses actes afin qu’il s’engage à les réparer dans la mesure du possible.
La communication non-violente. – Jean-Bernard Jolly
Si la communication est confrontation de jugements, la spirale de la violence est inévitable. Dans une démarche psychosociologique, l’auteur nous invite à réfléchir sur ce qui peut être fait pour améliorer le bien-être des personnes, condition nécessaire à une harmonie dans le rapport à soi et aux autres. La diffusion de cette pratique peut aboutir à une transformation des rapports sociaux.
L’éducation à la non-violence dans les écoles. – Georges Heichelbech
Dans la tradition républicaine française, le rôle de l’école est non seulement d’instruire mais aussi d’éduquer. En l’occurrence de développer différents types d’aptitudes, aussi bien l’estime de soi et le respect de l’autre que la solidarité et l’acceptation de la différence. Autant de qualités indispensables à instaurer une culture de paix et de tolérance.
De la violence originelle au pouvoir de pardonner -. Jean-Bernard Jolly
Que dit la Bible de la non-violence ? L’auteur nous introduit dans la réflexion de théologiens qui nous rappellent que la tradition des prophètes et de Jésus prend parti pour les victimes de l’injustice de la violence. Et que face au mal, l’inattendu, c’est le pouvoir de pardonner, et ce pouvoir réside en l’homme.
Et l’islam ? – Michel Roussel
L’islam est-il violent ? Caricatures et stéréotypes vont bon train. Les Occidentaux stigmatisent pêle-mêle les Frères musulmans, les djihadistes, les islamistes et les fondamentalistes. Cet article nous éclaire utilement sur le sens de mots issus du Coran et qui sont couramment utilisés par les médias.
La non-violence a ses limites. – Georges Heichelbech
La non-violence absolue est une utopie. Elle n’existe en aucun lieu. La violence existe partout. Mais jamais elle n’atteint la fin qui prétend la justifier. L’efficacité de l’action non-violente est toujours conditionnelle et limitée. Mais le caractère relatif de son efficacité ne permet pas de relativiser l’exigence spirituelle de non-violence qui fonde et structure l’humanité de l’homme.
Jean-Paul Blatz
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