Synode sur la famille : les attentes de l’évêque d’Anvers
Dans la perspective du prochain Synode des évêques sur la famille à Rome (du 5 au 19 octobre 2014), l’évêque d’Anvers, Mgr. Johan Bonny, a publié le 3 septembre ses réflexions personnelles et ses attentes en faveur d’une évolution du magistère.
Ce document de 23 pages intitulé « Synode sur la famille. Attentes d’un évêque diocésain »* est traduit en 5 langues sur le site du diocèse et fait référence, entre autres, aux réponses de son pays et des pays voisins au questionnaire de Rome (Instrumentum Laboris du Synode) et à la récente Exhortation Apostolique du Pape François Evangelii Gaudium. Il est précisé qu’il ne s’agit pas d’un document doctrinal ni d’une lettre pastorale. Le document traite des questions suivantes :
- 1. La collégialité
- 2. La conscience
- 3. La doctrine
- 4. L’Eglise comme compagnon de route
- 5. Situations « régulières » et « irrégulières »
- 6. Divorcés remariés
- 7. L’annonce de l’Evangile
- 8. Un synode comme un défi
En conclusion Mgr J. Bonny déclare : « Mes considérations sont devenues plus longues que je ne le croyais au départ. Tout en lisant et en écrivant, je découvrais la complexité de beaucoup de questions et de défis, tant au plan théologique qu’au plan pastoral. Il est clair que tous ces sujets forment un programme bien trop large pour un ou même deux Synodes. Ils demandent tout un processus d’étude et de réflexion, et surtout un nouveau type d’approche, qui va demander du temps. Le moins bon que le Synode pourrait faire, me semble-t-il, serait de vouloir déposer rapidement quelques conclusions pratiques. Il vaudrait mieux mettre en route un processus différencié dans lequel autant de personnes que possible puissent se sentir partie prenante : des évêques, des théologiens moralistes, des canonistes, des pasteurs, des scientifiques et des hommes ou femmes politiques, et surtout les gens mariés et les familles dont il s’agit. Il serait tout de même curieux que l’Eglise comme « maison et école de communion » en sorte avec moins de patience, d’échange et de souplesse que le mariage ou la famille comme « maison et école de communion » ! »
Source : site du diocèse d’Anvers à :
http://www.kerknet.be/vicariaatvbm/nieuws_detail.php?ID=349&nieuwsID=125328
* Texte complet du document à TELECHARGER (pdf) en cliquant ci-après : SynodeFamille-J.Bonny
Aller plus loin :
• « Famille, l’évêque d’Anvers plaide pour un aggiornamento de l’Eglise », article publié dans La Croix du 4 septembre à :
• Müller : « Ces théories sont radicalement erronées » à :
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350851?fr=y
Sur le même sujet :
« Des obstacles parsèment le chemin du synode sur la famille »,à :
http://nsae.fr/2014/07/31/des-obstacles-parsement-le-chemin-du-synode-sur-la-famille/