Inauguration du laser mégajoule
Communiqué de presse de Négajoule !
Le Barp, le 23 octobre 2014
Aujourd’hui, jeudi 23 octobre 2014, la France a, une nouvelle fois, piétiné le Traité de non-prolifération des armes nucléaires en continuant de se mettre hors la loi au regard du droit international et des traités dont elle est signataire.
La nouvelle inauguration du Laser Mégajoule (LMJ), ce jour, par le premier ministre, après celle de 2010, signe la reprise des essais nucléaires militaires en Gironde, dont le premier tir marque une nouvelle étape dans la modernisation et le développement de l’arsenal nucléaire français.
Désormais les essais nucléaires seront simulés, mot pudique pour continuer l’oeuvre de déshumanisation de la guerre. Le LMJ simule-t-il le crime nucléaire dans son ensemble ? simule t-il aussi la souffrance et la douleur des victimes civiles exposées au feu nucléaire ? Pour justifier et amplifier la politique internationale de domination guerrière voulue par nos gouvernants successifs, 7 milliards ont déjà été engloutis à ce jour pour le LMJ, l’équivalent de 50 000 logements sociaux, 7 000 écoles, 21 hôpitaux. La religion nucléaire et la doctrine de terreur sont à ce prix.
La plus grande discrétion est toujours de rigueur lorsqu’il s’agit de la politique nucléaire française. Couverte par le secret défense et le tabou qui entoure ses installations, elle laisse dans l’ignorance les citoyennes et citoyens de notre pays
Les 27 et 28 septembre dernier, le Camp de la Paix, organisé par le collectif Mégastop au mégajoule, dont l’association Négajoule est une des composantes les plus actives, réaffirmait notre détermination à mener toutes les actions nécessaires, dans le respect de la non-violence, pour infléchir la politique française en matière de « dissuasion », vers la voie de la raison. Le torii, réimplanté par le collectif à cette occasion devant le LMJ, se veut le phare d’un monde de justice et de paix.
Le torii, symbole de paix, a été réimplanté le 27 septembre devant le laser.
Négajoule !, dans ses actions régulières, continuera à exiger un désarmement nucléaire et à refuser que des milliards d’euros soient anéantis pour une finalité de destruction massive. En incitant les élus locaux à choisir le chemin de la paix, en mettant les responsables politiques face à leurs responsabilités de gestionnaire, Négajoule ! sera toujours un obstacle à celles et ceux qui votent la mort plutôt que la vie.
Si tu veux la paix, prépare la paix
Source : communiqué de presse de l’association Négajoule !, publié le 23 octobre 2014 à :
http://negajoule.free.fr/spip.php?article157
En savoir plus : Association Négajoule ! : http://negajoule.free.fr
Sur le même sujet :
- «Renoncer unilatéralement à l’arme nucléaire» à :
http://nsae.fr/2014/04/18/renoncer-unilateralement-a-larme-nucleaire/
- « Resituer le nucléaire» à : http://nsae.fr/2011/12/29/resituer-le-nucleaire/