Marie-Monique Robin : « Sacrée croissance ! »
Le MARDI 4 NOVEMBRE Arte diffusera le dernier documentaire de Marie-Monique Robin « Sacrée croissance ! » de 20h50 à 22h25, diffusion suivie d’un entretien avec la réalisatrice (22h25-22h35).
Synopsis de Sacrée croissance !
Marie-Monique Robin relate l’histoire d’une cassure entre les décideurs politiques et une partie de la population, réticente à se laisser imposer les doxas libérales. Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d’autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. Les experts sont formels : sous la forme qu’elle a connue au XXe siècle, la croissance est dépassée, elle ne reviendra pas. De nombreux paramètres ne leur laissent aucun doute, dont la fin de l’ère de l’énergie bon marché ou la dépendance croissante à la dette.
La critique TV de télérama du 01/11/2014
De Marie-Monique Robin, on a en tête les investigations têtues, portant la plume dans la plaie sur un mode engagé pour dénoncer les manips de Monsanto ou épingler les poisons (pesticides, bisphénol, aspartame) dans nos assiettes. La voici dans un registre sensiblement différent, déjà amorcé avec son précédent film (Les Moissons du futur, en 2012), tentant d’esquisser, sur un mode à la fois prospectif et porteur d’espoir, des lendemains qui ré-enchantent face à un système en bout de course. Il faut dire adieu à la croissance exponentielle et infinie en même temps qu’à la manne inépuisable des énergies carbonées, expliquent ici une pléiade de chercheurs (Herman Daly, Jean Gadrey, Tim Jackson, Dominique Méda…). Et donc imaginer très concrètement des solutions pour un changement de paradigme économique, écologique, social…
Ce sont ces solutions que la journaliste s’en va explorer autour du globe, balayant des champs aussi vastes que l’agriculture urbaine (au pied des buildings de Toronto ou à Rosario, en Argentine), l’autosuffisance énergétique (sur une île danoise ou dans une vallée népalaise), les monnaies locales (dans un ancien bidonville brésilien ou une agglomération bavaroise). Le voyage se clôt au Bhoutan, pays abordé ici comme le laboratoire d’un changement global, où le fameux « bonheur national brut » s’est substitué au PIB comme outil de mesure du développement. Alternant réflexions d’experts sur la société post-croissance et immersion concrète dans des initiatives locales en germe, ces quatre-vingt-dix minutes au propos foisonnant ont une vertu indéniable : elles composent un stimulant réservoir d’idées et d’énergie pour inventer demain.
Virginie Félix
Source : http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/sacree-croissance,82898215.php
Le film, disponible en DVD (le 6 nov.), est prolongé par :
- un site Web (arte.tv/sacree-croissance),
- une exposition itinérante (à Paris, pendant un mois, à la médiathèque Marguerite-Yourcenar ; puis dans les Deux-Sèvres)
- un livre, à paraître le 27 nov. aux éditions La Découverte (19,50 €).
EN SAVOIR PLUS :
Consulter en ligne sur le blog de M.-M. Robin : http://www.arte.tv/sites/fr/robin/ :
– 10 portraits de femmes lanceuses d’avenir
– La parole aux experts
– 30 fiches pédagogiques
– les dates d’exposition
– des infographies.
SUR LE MÊME SUJET : Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé ! » (entretien) à :
http://nsae.fr/2014/08/29/marie-monique-robin-la-societe-post-croissance-a-deja-commence/