Joseph Comblin, prophète et ami des pauvres
Cet ouvrage* propose plusieurs textes récents et décapants de Joseph Comblin (1923-2011) sur la société et l’Église, ainsi qu’une dizaine de témoignages de théologiens qui l’ont bien connu, dont Carlos Mesters, Ivone Gebara, Marcelo Barros. Avant propos de Maurice Cheza et préface de Guy Aurenche.
Quatrième de couverture
Le prêtre et théologien belge Joseph Comblin (1923-2011) s’est mis au service de l’Amérique latine dès 1958. Intellectuel de grande valeur, il a progressivement rejoint les milieux populaires. Ami de dom Helder Câmara et de plusieurs évêques influents, il a aussi aidé un nombre incalculable de pauvres à découvrir l’Évangile et à « se mettre debout ». Il occupe une place importante parmi les prophètes du continent et les théologiens de la libération.
Le lecteur découvrira avec étonnement plusieurs textes récents du Padre José. Sans concession, il analyse la société et les bouleversements majeurs qu’elle connaît et qui affectent aussi l’Église. L’auteur établit notamment une distinction très nette entre la tradition évangélique dans laquelle le disciple s’efforce de « suivre Jésus » et la religion où doctrine, rites et pouvoir clérical occupent une place prépondérante.
Le livre contient aussi une dizaine de témoignages de théologiens qui ont bien connu le Padre José et qui présentent différentes facettes de sa personnalité.
Le présent ouvrage résulte de la collaboration entre des amis d’Amérique latine (dont Eduardo Hoornaert) et d’Europe (autour de Philippe Dupriez, coordinateur du projet) qui estiment que la lucidité prophétique et le sens pédagogique de Joseph Comblin peuvent éclairer la route des chrétiens actuels et de tant d’autres personnes en recherche.
Auteurs et autrices
Joseph Comblin, Marcelo Barros, Frei Luiz Flavio Cappio, Philippe Dupriez, Alter J. Ferreira Calado, Sebastião A. Gameleira Soares, Ivone Gebara, Eduardo Hoornaert, François Houtart, Fidèle Mabundu Masamba, Carlos Mesters, Jung Mo Sung.
Ouvrage à l’initiative de : Jacques Briard, Maurice Cheza, Philippe Dupriez, Jean-Loup Robaux, André Tihon, Paul Tihon, Luc Uytdenbroek et Luis Vandaele.
Source : mis en ligne le 9 décembre 2014 par DIAL (Diffusion de l’Information sur l’Amérique Latine ; www.dial-infos.org) à : http://www.alterinfos.org/spip.php?article6737
* A LIRE : Joseph Comblin, prophète et ami des pauvres, sous la direction de Philippe Dupriez, Éditions Lessius, Bruxelles, Coll. Au singulier, diffusion Le Cerf, 192 pages, 19 euros, 2014.
Sur le même sujet :
► « Le pape François et la théologie de la libération » à : http://nsae.fr/2014/11/13/le-pape-francois-et-la-theologie-de-la-liberation/
► « Joseph Comblin : un défi à l’intelligentsia brésilienne » à : http://nsae.fr/2011/04/13/joseph-comblin-un-defi-a-l’intelligentsia-bresilienne/
AGIR : « IL FAUT SOUTENIR DIAL ! » à : http://nsae.fr/2014/12/10/il-faut-soutenir-dial/
Voir ci-après le message de DIAL avec le bilan de la campagne de soutien 2014-2015 au 23 décembre 2014 (http://www.alterinfos.org/spip.php?article6623) : IL Y A URGENCE :
« Avec ce numéro s’achève la campagne de soutien 2014-2015. Le total des dons reçus depuis le début de la campagne s’élève à 10755 euros. Nous avons reçu presque 3000 euros depuis notre appel d’il y a 15 jours. Cependant, même si nous nous en sommes rapprochés, nous sommes encore loin des 18 000 euros nécessaires à notre fonctionnement et nous concluons donc cette campagne par un nouvel et vigoureux appel à votre soutien dont nous avons un besoin vital .Sans votre soutien, DIAL ne pourra continuer le travail de diffusion de l’information sur l’Amérique latine qu’il poursuit avec constance depuis avril 1971 et que nous croyons important.
Nous savons qu’il est possible d’atteindre les objectifs de la campagne car jusqu’à présent, nous y sommes toujours plus ou moins arrivés, mais pour cela, nous avons besoin de la mobilisation de tous celles et ceux qui sont en mesure de nous soutenir financièrement. Sans cela, ce sera malheureusement la fin de DIAL.
Le chemin qui nous reste à parcourir ne doit pas nous faire oublier le chemin déjà parcouru. 10 755 euros est une somme importante et nous remercions vivement tous celles et tous ceux qui ont pu nous faire parvenir ces dons.
Malgré notre situation financière préoccupante, nous vous souhaitons un joyeux Noël et une belle fin d’année 2014. Et nous vous donnons rendez-vous en 2015 avec le numéro de janvier.
Nous rappelons aux personnes qui n’ont pas encore pu nous faire parvenir un don mais qui souhaitent le faire que l’association Les Amis de DIAL étant reconnue d’intérêt général, les dons qui lui sont versés donnent lieu à une réduction d’impôt (66% des sommes versées retenues dans la limite de 20% du revenu imposable). Les modalités pratiques du don (par chèque, virement, virement mensuel ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ».
Vous pouvez envoyer vos chèques libellés à l’ordre de l’Association Les Amis de Dial à :
Association Les Amis de Dial c/o Stéphane Latarjet 4 rue Agadir 69600 Oullins – France »