DE QUOI JE ME MÊLE ?
Les 21 et 22 février 2015 nous nous retrouverons au CISP (Paris) pour l’assemblée générale annuelle de NSAE [1] autour de la thématique « Transition énergétique et écologique et ses implications économiques : danger ou chance pour la justice sociale ? ».
Deux membres du Conseil d’administration de NSAE, Pascal Cauchois et Annie Grazon, témoignent ci-après de leur expérience et de leur espérance.
PASCAL :
Pourquoi NSAE propose-t-il ce thème d’AG ? Thème qui n’a rien à voir avec le message biblique premier : « Multipliez-vous, remplissez la Terre et soumettez-là ; ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout ce qui est vivant et qui remue sur la Terre (Genèse 1,28) ».
Parce qu’aujourd’hui poursuivre ainsi l’aliénation de notre Terre mère qui est aussi et surtout celle de nos enfants n’est plus supportable et sans avenir pour tous et chacun.
Certes une fois dit cela on a encore rien dit me direz-vous ! Attendez il y a une suite : pourquoi l’invitation au bonheur (Bienheureux êtes -vous..….) devrait-elle être réservée à une minorité, à une élite ? Je crois que ce regard sur la vie est bien dans la lignée du message du nazaréen et de celui de François (d’Assise, celui-là) et nous sommes tous conviés à être associés à cette création sans cesse et toujours. Voilà pourquoi à mon sens il s’agit bien d’une « chance pour la justice », être subversif c’est bien avoir la capacité à faire du lien ici et là bas.
Le danger à mon sens serait de ne rien faire et d’être des perpétuels climato-sceptiques accrocs à une croissance sans limite en pensant que la technique et le marché résoudront tout et que les « sans dents » n’ont qu’à se faire poser des implants à leurs frais.
Rompons avec le pessimisme ambiant nauséeux (cf Eric Zemmour and Cie), regardons notre jeunesse tester, s’organiser, expérimenter en refusant des projets insensés imposés par une minorité.
Renonçons au monopole de la vérité et avec Hannah Arendt redisons qu’il faut « créer un espace public où le débat est permanent car c’est le seul antidote à la manipulation d’opinion »
C’est ce qu’au conseil d’administration de NSAE nous tentons de faire dans la fraternité. Se mettre en danger dans sa foi, respectueusement, collectivement et chacun à sa mesure est pour moi un parcours humain on ne peut plus enrichissant et prometteur.
C’est dans cet esprit que je participerai à la prochaine assemblée générale de NSAE avec vous tous « les empêcheurs de croire en rond. »
ANNIE :
Je suis membre de la commission « NSAE et Evangile » et membre du CA de NSAE depuis quelques années.
J’apprécie beaucoup ce lieu de partage de nos doutes, de nos questionnements, de nos découvertes et de nos engagements dans un climat d’écoute, de fraternité et de vérité.
Des chercheurs ou des théologiens d’aujourd’hui comme Jacques Musset, John Spong, José Arregi balisent nos chemins de foi, et les transforment en nous remettant en face de Jésus, totalement humain, et complètement ouvert à Dieu.
Nous cherchons ensemble les moyens de servir la relation entre Lui et notre monde, et le site y contribue.
N’est-ce pas la riche expérience d’une Église autre, que NSAE appelait de ses vœux lors de sa fondation ?
[1]
http://nsae.fr/2015/02/12/assemblee-generale-de-nsae-2015/