Les Amis de Sabeel-France écrivent au Premier Ministre
L’association Les Amis de Sabeel-France, dont NSAE est adhérente, vient d’adresser la lettre ci-après au Premier Ministre lui demandant de condamner avec vigueur la politique coloniale de l’Etat d’Israël en Palestine.
Monsieur le Premier Ministre Manuel Valls,
Nous avons l’honneur de vous remercier pour votre déclaration de ce 16 février courant sur la nécessité de lutter contre « l’islamo-fascisme », après les tragiques événements qui se sont déroulés dans la capitale du Danemark, venant s’ajouter aux dramatiques journées des 7, 8 et 9 janvier derniers à Paris. Vous avez en effet qualifié ainsi ce courant qui traverse le monde arabo-musulman, et qui menace la sécurité des nations.
Mais il est aussi de notre devoir de vous demander de condamner avec la même vigueur la politique de l’État d’Israël dans les Territoires occupés de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, et les préjudices qu’elle provoque parmi la population palestinienne qui y habite. Un véritable colonialisme s’y déploie depuis des années avec l’installation et l’extension permanentes de colonies, au prix de confiscations de terres, de destructions de maisons, et d’une ségrégation systématique des populations, qui crée une situation d’apartheid.
Certes, ce colonialisme sévit sur un territoire limité, mais, du fait de ses conséquences, il menace aussi la communauté internationale. Il en résulte en effet un climat de haine dans l’ensemble des pays arabes du Proche-Orient, qui contribue à alimenter l’idéologie islamiste que nous sommes unanimes à dénoncer et à combattre.
Cette dernière trouve aussi ses racines dans des courants radicaux musulmans plus anciens que la colonisation israélienne de la Palestine. Mais il est évident que la situation conflictuelle permanente qui caractérise Israël, la Cisjordanie et Jérusalem depuis les années 1946-47 et particulièrement depuis 1967 alimente l’extrémisme radical islamique.
Il importe donc que les nations amies d’Israël emploient toutes leurs forces à lui faire comprendre que l’idéologie colonialiste qui préside à sa politique contribue directement à son insécurité, et l’entraîne dans un processus guerrier illimité. La démocratie dont Israël se félicite ne pourra être crédible tant qu’elle n’intègrera pas le droit international dans son fonctionnement et qu’elle ne reconnaîtra pas une pleine citoyenneté aux habitants ancestraux de ce pays.
Conscients de la difficulté de votre tâche, et en solidarité avec les chrétiens palestiniens qui témoignent d’une paix possible dans la justice, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, à nos sentiments très respectueux.
Pour les Amis de Sabeel-France,
Le Conseil d’Administration :
Ernest Reichert, Président
Fred Lucas, Vice-président
Guy Fabreguettes, Trésorier
Martine Millet, Secrétaire
http://amisdesabeel-france.blogspot.com
Copies à : Monsieur le Président de la République François Hollande.
Sabeel-Jérusalem.
En savoir plus :
► La déclaration d’objectif de Sabeel :
« Sabeel est un mouvement œcuménique de base, de théologie de la libération parmi les chrétiens palestiniens. S’inspirant de la vie et de l’enseignement de Jésus-Christ, cette théologie de la libération cherche à fortifier la foi des chrétiens palestiniens, à promouvoir l’unité entre eux, et à les aider à agir pour la justice et l’amour.
Sabeel s’attache à développer une spiritualité basée sur la justice, la paix, la non-violence, la libération, et la réconciliation pour les diverses communautés nationales ou de foi. Le mot « Sabeel » est un mot arabe signifiant à la fois le « chemin », le « chenal » ou la « source d’eau vive ».
Sabeel s’efforce aussi de développer dans l’opinion internationale une conscience plus claire de l’identité, de la présence et du témoignage des chrétiens palestiniens, ainsi que de tout ce qui les concerne aujourd’hui. Il encourage les personnes individuelles comme les groupes, à travers le monde, à travailler pour une paix juste, complète et durable établie sur la vérité et rendue possible par la prière et l’action. »
► Consulter le site : http://www.amisdesabeel-france.blogspot.co
AGIR :
Signez la PETITION lancée par BDS France, adressée au Ministre de la Défense :
« Pas de drones d’origine israélienne pour l’armée de terre française ! »
ICI