Mineurs isolés étrangers : guide pratique sur les demandes d’asile et de titre de séjour
La Cimade Nord Picardie édite une brochure à destination des mineurs isolés étrangers (MIE) ou des jeunes majeurs, qui sont ou ont été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Elle vise à les informer sur les démarches qu’ils peuvent entreprendre pour demander l’asile ou déposer une demande de titre de séjour.
Ce guide sera diffusé dans la région dans les lieux de vie et de passage des jeunes et auprès des travailleurs sociaux et des associations qui les accompagnent.
Accessible à tous, cette brochure comprend des explications et conseils permettant de faire le point sur les démarches que peuvent entreprendre les MIE ou les jeunes majeurs :
- Connaître le sens de la demande d’asile, ce qu’elle signifie au regard des problèmes
- rencontrés dans son pays d’origine et des craintes en cas de retour.
- Comprendre la procédure de la demande d’asile, ses étapes : la préfecture, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
- Saisir les enjeux de la demande de titre de séjour à 18 ans, selon l’âge de prise en charge par l’ASE.
- Savoir si l’accès à une formation professionnelle est envisageable et dans quelles conditions.
- Contester les refus de titre de séjour ou de demande d’asile devant un tribunal ou une administration.
Tous les contacts utiles sont rassemblés à la fin du guide : administrations régionales (préfecture, DIRECCTE), Ofpra et CNDA, mais aussi les associations lilloises spécialisées en droit des étrangers.
Imprimé en mars 2015, le guide sera actualisé dans sa version électronique après l’adoption du projet de loi relatif au droit des étrangers.
Guide téléchargeable en cliquant ci-après : Guide_MIE_Cimade_NordPicardie_mars2015
Source : publié le 19 mars 2015 par La Cimade à :
Sur le même sujet :
► « Projet de loi relatif à l’immigration : s’informer et réagir » à :
http://nsae.fr/2015/03/04/projet-de-loi-relatif-a-limmigration-sinformer-reagir/