LISTE DES ARTICLES PUBLIES du 23 au 29 MARS 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures consulter la rubrique « Archives ».
NSAE – Infolettre du 30 mars 2015
Lettre d’information n°30 de la revue Projet, publié le 25 mars 2015 (Opinions et débats)
Une approche personnelle de la laïcité, publié le 26 mars 2015 (Opinions et débats)
Par Didier Vanhoutte. J’ai rédigé en anglais à l’intention de nos amis du Réseau Européen une analyse personnelle sur les raisons pour lesquelles la laïcité est ce qu’elle est en France, en essayant de trier les causes de l’incompréhension qui prévaut entre nous, venant de différents pays, nourris de cultures différentes. J’ai particulièrement insisté sur les différences entre « laïcité » et « sécularisation », la première étant un dispositif légal, tandis que la deuxième est un processus. En voici la version française.
Saint Romero d’Amérique chemine toujours avec les peuples de notre continent, publié le 27 mars 2015 (Faire Eglise autrement)
Adolfo Pérez Esquivel Prix Nobel de la Paix A propos d’Oscar Roméro, l’archevêque du Salvador assassiné dans sa cathédrale le 24 mars 1980, qui va bientôt être canonisé, c’est-à-dire déclaré saint dans l’Eglise catholique, par le Pape François, Adolfo Pérez Esquivel tient à dire dans ce texte original tout ce qu’il sait sur Roméro.
Un seul corps avec Jésus, publié le 27 mars 2015 (Faire Eglise autrement)
L’équipe de « Dieu maintenant » (1) a interrogé Joseph Moingt à propos du livre qu’il vient de publier« Croire au Dieu qui vient » (2). Nous reproduisons ici l’interview.
Lutte contre la mainmise de la finance et solidarité avec la Grèce au forum social mondial de Tunis, publié le 29 mars 2015 (Actualité – À ne pas manquer)
Par Frédéric Lemaire. Lors du Forum social mondial de Tunis qui se tient actuellement à Tunis, plus de 1000 activités réunissent des participants venus du monde entier. L’objectif : échanger sur leurs expériences, leurs projets et construire des ponts entre les mouvements de résistances et les alternatives qui se développent partout dans le monde. Attac a participé, entre autres, à l’organisation de deux séries d’activité sur la lutte contre la mainmise de la finance et les résistances contre les politiques austéritaires, après la victoire de Syriza en Grèce.