LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 13 AU 19 AVRIL 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures consulter la rubrique « Archives ».
NSAE – Infolettre du 20 avril 2015
Liste des articles publiés du 6 au 12 avril 2015, publié le 13 avril 2015 (Archives)
La famille et le mariage à l’épreuve de la modernité, publié le 15 avril 2015 (Faire Eglise autrement – Chantiers de réforme)
Elie Geffray, prêtre des Côtes d’Armor qui est un ami, a fait deux conférences sur « La famille et le mariage à l’épreuve de la modernité ». Ce texte que je trouve très intéressant est de nature à éclairer des personnes qui n’ont pas de recul historique et de ce fait ne peuvent apprécier la relativité des positions officielle du catholicisme. Il m’autorise à faire connaître son texte. (Jacques Musset)
Janine Chavaneau 8 février 1932-19 mars 2015, publié le 15 avril 2015 (Qui sommes nous – Portraits de famille)
Janine est partie dans la paix de Dieu retrouver Jean-Pierre son époux. Elle a emmené avec elle nos regrets et une partie de notre affection puisqu’elle ne sera plus là pour la partager mais elle nous a laissé l’enthousiasme qu’elle savait communiquer à ceux qui réfléchissaient et priaient avec elle.
« Territoires zéro chômeur de longue durée », publié le 15 avril 2015 (Faire société autrement – Éthique et vie)
L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » lancée par ATD Quart Monde en 2015 consiste à financer des emplois utiles, de proximité, non délocalisables, par le transfert des charges que le chômage de longue durée occasionne. Autrement dit, produire des emplois en fonction des compétences et besoins présents sur le territoire et non pas seulement en fonction de la croissance économique.
La métamorphose opérée chez le jeune par les nouveaux discours, publié le 15 avril 2015 (Actualité – À ne pas rater)
Dounia Bouzar, Christophe Caupenne et Sulayman Valsan ont mené un important travail de recherche-action sur la mutation du processus d’endoctrinement et d’embrigadement dans l’islam radical. La longueur du document ne devrait pas masquer son intérêt que Monique Cabotte-Carillon souligne ici dans une synthèse personnelle.
Charbon contre climat : quand l’avenir de l’humanité se joue, en partie, en Australie, publié le 16 avril 2015 (Actualité dans le monde)
Par Olivier Petitjean
C’est une victoire pour le climat et la Grande barrière de corail. Pour la première fois, les banques françaises viennent de s’engager clairement à ne pas investir dans l’extraction des vastes réserves de charbon du Bassin de Galilée, au Nord-ouest de l’Australie. Une démarche qui n’aurait pas été possible sans la campagne acharnée menée par les militants écologistes et altermondialistes, en Europe comme en Océanie. Mais la bataille ne fait que commencer, et nous concerne tous. Car l’exploitation de ce charbon, en réchauffant l’atmosphère, pourrait porter un coup fatal à la planète. Récit.
Les enjeux du grand marché transatlantique, publié le 16 avril 2015 (Faire société autrement – Nos combats)
Présenté par la Commission européenne et le gouvernement français comme un accord commercial qui nous voudrait du bien, notamment sur le plan économique, le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA – Trans-Atlantic Free Trade Agreement) promet surtout d’être un grand pas en arrière en matière de protection sanitaire et environnementale, favorisant toujours plus la recherche de profit des multinationales au détriment de l’intérêt général.
Assemblée générale ordinaire de NSAE 24., publié le 16 avril 2015 (Nos activités – Qui sommes nous)
Le jeudi 9 avril une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour une rencontre chaleureuse et conviviale sous le signe de l’écoute et du vivre ensemble.
Loi renseignement : on a vérifié le « vrai/faux » du gouvernement, publié le 16 avril 2015 (Actualité en France)
Par Les Décodeurs et Martin Untersinger, journalistes au Monde
L’examen du projet de loi sur le renseignement a débuté lundi 13 avril à l’Assemblée. Rarement un texte n’aura été l’objet d’autant de critiques de la part de la société civile.