LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 27 AVRIL AU 3 MAI 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures consulter la rubrique « Archives ».
NSAE – Infolettre du 4 mai 2015
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 20 AU 26 AVRIL 2015 (Archives)
Lettre d’information n°31 de la revue Projet, publiée le 28 avril 2015 (Opinions et débats – Éditorial)
Le numérique : une chance pour l’école ?
Les pays des deux bords de la Méditerranée ne peuvent avoir des destins séparés et divergents, publié le 28 avril 2015 (Actualité dans le monde)
Comme chaque année à l’occasion des fêtes pascales, le Patriarche cardinal maronite Béchara Boutros Rai a célébré, le 6 avril 2015 à Bkerké, une messe aux intentions de la France. Messe suivie d’une allocution en présence de l’ambassadeur de France.
Déclaration du Forum International sur l’Agroécologie, publié le 28 avril 2015 (Faire société autrement – Nos combats)
En complément de l’exposé de Francesca Rodriguez, déléguée de la Via Campesina, lors de la Rencontre mondiale des mouvements populaires, nous publions ici la déclaration finale du Forum international sur l’agroécologie qui s’est tenu au Centre de Nyéléni, à Sélingué (Mali), du 24 au 27 février 2015. Le forum était organisé par la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP Mali), qui en assumait la présidence, la Vía Campesina, le Mouvement agroécologique d’Amérique latine et des Caraïbes (MAELA), le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), le Forum mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche (WFF), le Forum mondial de peuples pêcheurs (WFFP), l’Alliance mondiale de peuples indiens mobiles (WAMIP) et le réseau Plus et Mieux.
Déclaration commune sur les traversées en Méditerranée, publié le 28 avril 2015 (Actualité dans le monde)
Une tragédie d’une ampleur sans précédent se déroule dans la Méditerranée. Nous, signataires*, prions instamment les dirigeants européens de faire passer la vie, les droits et la dignité de l’homme en premier dans l’adoption d’une réponse commune à la crise humanitaire dans la Méditerranée.
Avant, l’Irak était une vraie mosaïque aux couleurs multiples, publié le 28 avril 2015 (Faire société autrement – Témoignage)
Né à Mossoul en 1949, Mgr Yousif-Thomas Mirkis est entré dans l’ordre dominicain en 1975. Il a obtenu son doctorat en théologie à l’université de Strasbourg et un DEA en anthropologie à l’université de Nanterre.Entre 2003 et 2013, il a vécu les violences faites aux chrétiens à Bagdad. En 2013, il est devenu archevêque du diocèse chaldéen de Kirkouk, une ville multiethnique en Irak, et de Souleimaniyé, au Kurdistan irakien. La prise de Mossoul, le 10 juin 2014, puis l’invasion de la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak, le 7 août 2014, ont poussé 120 000 à 150 000 chrétiens sur le chemin de l’exode.
86ème Cercle de Silence de Tours, publié le 29 avril 2015 (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
Cette information nous est transmise par nos amis de NSAE à Tours.
Les défauts de Hiérarchie persistent malgré la fin de l’enquête collégiale de la LCWR, publié le 2 mai 2015 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme)
Éditorial du National Catholic Reporter, 1er mai 2015
Il semble, dans ce qui peut être glané du rapport final de l’évaluation doctrinale de la Conférence de direction des religieuses américaines (LCWR), qu’une certaine raison ait finalement prévalu dans un exercice qui a été qualifié à juste titre de « désastre ».