Etats-Unis : mini reprise et maxi bulle
Par Jean Gadrey (http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/)
La situation actuelle de l’économie étatsunienne ressemble plus que jamais à celle de 2005-2007… en pire. Pendant que les indicateurs financiers et boursiers dépassent de loin les niveaux de 2007, les dettes de toute sorte enflent et les classes moyennes et populaires souffrent. Les liquidités qui ont inondé les banques ont avant tout « relancé »… la spéculation et l’extrême richesse des 1%, et un tout petit peu l’économie et les créations d’emplois. Mais cette mini reprise n’a ni sens ni avenir, et elle va être à nouveau annihilée par l’éclatement de la maxi bulle.
Evolution du NASDAC et bulles financières
Comme l’écrivait un commentateur de ce blog, il faut désormais reformuler ainsi le fameux théorème de Helmut Schmitt, qui n’a d’ailleurs jamais été vérifié depuis son énoncé en 1974 (« Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain ») : « les profits non réinvestis d’aujourd’hui sont la spéculation de demain et la crise d’après-demain ». Il faudrait ajouter à ce théorème l’influence du « quantitative easing for private banks ». En gros ce qui va se produire aussi dans la zone Euro.
Je ne suis pas le seul à envisager une grave crise à venir aux Etats-Unis et ailleurs. Des gens beaucoup plus « sérieux » que moi se mettent à évoquer en tremblant l’éventualité d’une bulle mondiale. Même l’OCDE ! Selon La Tribune du 18 mars « L’OCDE reconnait que la croissance devrait repartir dès 2015 notamment en zone euro, grâce à des politiques monétaires “audacieuses” [sic]. A l’inverse, elle s’inquiète de la résurgence de bulles financières similaires à celle qui avait conduit à la crise des subprimes en 2007 ». Bigre !
L’ami Gilles Raveaud mentionne sur son blog un article de L’Express/L’Expansion du 17 mars intitulé « Faut-il craindre une nouvelle bulle financière ? ». Conclusion de l’auteur de l’article : « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Même les économistes « qu’on voit toujours dans les médias » Marc Fiorentino et Jean-Marc Touati nous disent respectivement « « On est revenus au niveau boursier de la bulle internet en 2000 » et « Le Cac 40 à 5000 points ! Ça sent bon la bulle ! Merci “Super Mario” Draghi. Mais attention aux lendemains qui déchantent… ». Et pour revenir aux Etats-Unis, la Californie, sa Silicon Valley et San Francisco sont bourrés de « cash » avec de fulgurants succès en Bourse en 2014, au point que « l’immobilier à San Francisco a désormais dépassé Manhattan au Monopoly version US. »
Lire l’intégralité de l’article
Lire aussi : Libération : Les marchés jouent de nouveau à la bulle