LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 1er AU 7 JUIN 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 25 AU 31 MAI 2015, publié le 1er juin 2015 (Archives)
La fascination du passé : l’impasse conservatrice, publié le 1er juin 2015 (Opinions et débats – Coups de cœur)
L’article de Gilles Herlédan, paru sous ce titre dans le n° 383 de Golias Hebdo, mérite qu’on s’y arrête.
Victoire pour le climat : le Crédit agricole se détourne du charbon, publié le 1er juin (Actualité en France)
Par Olivier Petitjean
C’est une nouvelle victoire pour les militants de la justice climatique. Lors de son Assemblée générale annuelle, le 20 mai 2015, le Crédit agricole a annoncé qu’il mettait fin au financement des activités d’extraction du charbon, la première source mondiale de gaz à effet de serre. Malgré ses limites, cette annonce place la banque loin devant ses concurrentes françaises BNP Paribas et Société générale en matière d’engagement pour le climat.
Nous avons lu « Un prêtre sur le parvis » de Michel Deheunynck, publié le 1er juin 2015 (Qui sommes-nous ? – Nos activités)
par le Collectif NSAE 29
Livre original, du fait de la double appartenance de son auteur, prêtre proche des prêtres-ouvriers, médecin dans l’Éducation nationale, où il est confronté à la réalité de vies difficiles.Rejet des réponses toutes faites, parti-pris pour l’Homme, recherche du Royaume de Dieu, dans le sillage d’un Jésus « révolutionnaire ».
Grèce : les vraies négociations peuvent commencer, publié le 2 juin 2015 (Actualité dans le monde)
En convoquant un sommet d’urgence à Berlin, Angela Merkel accepte de reconnaître que le défaut grec est aussi un problème pour les créanciers. Et, accédant à la demande d’Alexis Tsipras, elle convient que le problème est politique.
Non ! Les sponsors privés de la COP21 ne sont pas climato-compatibles !, publié le 2 juin 2015 (Opinions et débats – Éditorial)
Énergéticiens fossiles et fissiles, compagnie aérienne, constructeurs automobiles : la liste des mécènes de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP21), rendue publique le 27 mai, comprend des multinationales françaises qui ne sont pas compatibles avec le climat. Les Amis de la Terre, Attac France, le Corporate Europe Observatory, WECF et 350.org dénoncent l’incohérence du gouvernement et redoutent que les négociations se retrouvent aux mains des pollueurs.
Bravant la surveillance et les intimidations, les Tamouls du Sri Lanka commémorent leurs victimes, publié le 3 juin 2015 (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
par Ruki Fernando
On parle peu du Sri Lanka (autrefois Ceylan), petit pays insulaire de vingt millions d’habitants au milieu de l’océan Indien. Pendant plus de 30 ans, une guerre civile opposant les Tamouls, en majorité hindouistes, résidant principalement au nord et à l’est du pays, et le gouvernement central tenu par les Cingalais, en majorité bouddhistes, a causé la mort de plus de 100 000 personnes et des ravages considérables. Cette guerre civile s’est terminée en 2009 par la prise totale de contrôle des Cingalais qui sont la majorité de la population.
Que faut-il vraiment « sauver » en Europe ?, publié le 4 juin 2015 (Faire société autrement – Économie et société)
Par Bernard Cassen
Il est dans la nature de toute institution de se préoccuper davantage de sa pérennité que de sa finalité. L’Union européenne (UE) n’échappe pas à cette règle.