Mai, Marions les !
C’est le titre du bulletin que vient de publier l’association « Chrétiens Et Libres En Morbihan » et dont nous reproduisons ici un extrait.
Jésus et les femmes
Tout au long de sa vie publique, Jésus manifestera une immense liberté, qui choque son entourage, dans son attitude envers les femmes. Elles ne sont pas pour lui source de tentations, ni de possible contamination. Il s’approche d’elles sans réserve, leur parle, se laisse toucher (même par de femmes dites « impures »). Jamais il ne les exhorte à être soumises à leur mari ni au système patriarcal, contrairement à ce qu’on pourra entendre dans les communautés chrétiennes primitives par la suite. Il n’y a chez Jésus aucune méfiance à leur égard, seulement respect, compassion et amitié. Ce qui étonne le plus c’est sa façon particulière de redéfinir simplement, naturellement, le sens et la place de la femme à partir de son expérience du Père comme tout amour pour chaque être humain.
Aussi est-il particulièrement sensible aux injustices faites aux femmes à son époque, c’est pourquoi, alors que jamais il ne prévient les disciples contre les artifices de séduction de la femme, il les met en garde contre le regard dévoyé qu’eux-mêmes pourraient porter sur les femmes: « Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis dans son cœur l’adultère avec elle. » (Mt 5,27-28).
Lire le Bulletin n°60 du CELEM