LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 AU 28 JUIN 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 15 AU 21 JUIN 2015, publié le 23 juin 2015 (Archives)
Le bien vivre à la campagne et à la ville, publié le 23 juin 2015 (Faire société autrement – Témoignages)
par Raimundo Laugero
Comme le savent bien les zapatistes au Chiapas, ou les paysans de l’assentamento Nova Conquista au Brésil [1], le travail de la terre est souvent une pièce maîtresse dans les processus de construction, de maintien ou de reconstruction de formes autonomes d’existence. Le texte ci-dessous souligne de même le rôle nécessaire de l’agriculture pour avancer vers le bien vivre.
La théologie de la Libération a nourri l’encyclique du pape sur l’écologie, publié le 23 juin 2015 (Faire Église autrement – Texte libérateur)
par Martin Brésis (Reporterre)
L’encyclique publiée le 18 juin marque un engagement fort de l’Église sur l’écologie. Pour l’écrire, le pape s’est inspiré de la théologie de la Libération, un courant né dans les années 1960 en Amérique latine. Il place les pauvres au cœur de la religion. Éclairage sur un mouvement avant-gardiste méconnu en Europe.
Lettre d’information n° 33 de la revue Projet – 23 juin 2015, publiée le 23 juin 2015 (Opinions et Débats – Éditorial)
Pays riche et vieillissant, adepte de l’austérité, cherche infirmier européen pauvre pour emploi au rabais, publié le 24 juin 2015 (Faire société autrement – Éthique et vie)
Par Rachel Knaebel
Avec une population vieillissante, l’Allemagne manque cruellement de main-d’œuvre, en particulier pour travailler dans le secteur de la santé. Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et structures de soins à domicile recrutent massivement. Heureuse coïncidence : les agences de recrutement disposent d’un vivier d’infirmiers venus de l’est et du sud de l’Europe. Des personnels soignants souvent très qualifiés qui cherchent à échapper à l’austérité ou à la pauvreté. Mais entre des salaires bas, des contrats de travail aux clauses abusives et l’absence de droits sociaux, l’Allemagne n’est pas un eldorado. Loin de là.
Villes rurales durables, spoliation et contre-insurrection au Chiapas, publié le 26 juin 2015 (Faire société autrement – Nos combats)
Le texte publié ci-dessous s’intéresse à un dispositif très concret de regroupement et contrôle des populations dans une région stratégique, le Chiapas. Les Villes rurales durables, en privant les populations rurales chiapanèques de l’assise traditionnelle de leur autonomie – la terre –, les font pénétrer de force dans le cercle vicieux de l’ordre économique capitaliste – il faut désormais payer pour s’alimenter, se loger…, et donc vendre un travail en échange d’un salaire pour espérer survivre –, et les placent de fait sous la dépendance des détenteurs des ressources monétaires désormais devenues un élément central de leur existence – l’État et les entreprises s’installant dans les environs.
Divinement humain, l’Évangile prêché par Albert Schweitzer, publié le 26 juin 2015 (Faire Église autrement – Visage d’Évangile)
par Jacqueline Kohler
« L’Évangile est le plus simple et le plus profond des enseignements. (…) Mais pourquoi tant de monde, aujourd’hui, reste-t-il indifférent ou même réfractaire ? Et pourquoi tant d’autres, ayant en eux le besoin d’entendre quelqu’un leur parler des choses du royaume de Dieu, ne rencontrent-ils personne capable de les enseigner ? » (Sermon du 6 mai 1906)
Le monde juif au temps de Jésus, publié le 26 juin 2015 (Le réseau NSAE – Collectifs et associations)
Cet exposé d’Yvonne Bonnamy a été fait devant le collectif NSAE-Dordogne
Après la déportation d’une partie du peuple juif, l’édit de Cyrus, roi de Perse, avait permis le retour des exilés souhaitant revenir en terre sainte. Mais cette décision n’avait pas été motivée ni par un élan de sympathie pour les malheureux restés en Juda ou les souffrances des exilés, ni par un souci du “vrai dieu”.