LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 13 AU 19 JUILLET 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 6 AU 12 JUILLET 2015, publiée le 13 juillet 2015 (Archives)
Enfermement et éloignement : la situation se dégrade, publié le 13 juillet 2015 (Actualité en France)
Les cinq associations intervenant dans les centres de rétention administrative présentent leur cinquième rapport commun. En 2014, près de 50 000 personnes ont été privées de liberté dans les centres et locaux de rétention administrative, soit une hausse de 9 % par rapport à 2013. Pourtant, cette année-là, la France était déjà loin devant l’Espagne, l’Allemagne ou le Royaume-Uni en ce qui concerne l’enfermement des étrangers. Cette hausse se concentre là où l’accès aux droits est le plus réduit : dans les locaux de rétention et à Mayotte.
L’écologie politique du pape et les appels à sortir des énergies fossiles, publié le 14 juillet 2015 (Faire société autrement – Éthique et vie)
Sur son site internet, l’économiste Jean Gadrey commente l’Encyclique du pape François consacrée à l’enjeu écologique. Il note : « autant les ‘grands décideurs’ semblent pour l’instant d’une faiblesse coupable, complice, ou criminelle, autant les choses bougent du côté de la société civile, laquelle vient de recevoir un puissant renfort avec l’encyclique du pape François. » Il consacre à l’encyclique, qu’il présente comme historique, quatre articles intitulés : L’écologie politique du pape et les appels à sortir des énergies fossiles (1, 2, 3 et 4). Nous donnons ici un condensé de chacun des articles de J. Gadrey, introduit par un commentaire de l’auteur. Quelques notes de commentaires sont ajoutées.
Sobriété contre austérité, publié le 14 juillet 2015 (Opinions et débats – Éditorial)
La conférence Paris Climat 2015 est mal partie. Depuis le sommet de la Terre de 1992 à Rio, la consommation d’énergie fossile n’a cessé d’augmenter. En 2013, les seules subventions allouées dans le monde aux combustibles responsables de l’effet de serre représentaient 400 milliards d’euros, soit quatre fois les sommes consacrées aux énergies renouvelables. Lancé en 2011 par les Nations unies, le Fonds vert pour le climat n’a pu à ce jour rassembler que 10 milliards d’euros…
Une alternative est possible au plan négocié entre Alexis Tsipras et les créanciers à Bruxelles, publié le 14 juillet 2015 (Actualité dans le monde) par Éric Toussaint.
Le 5 juillet 2015, à l’issue du référendum initié par le gouvernement d’Alexis Tsipras et le parlement hellène, le peuple grec a rejeté massivement la poursuite de l’austérité que voulaient lui imposer les institutions qui auparavant agissaient sous le nom de Troïka. C’est une splendide victoire de la démocratie.
Pourtant, s’il est mis en pratique, l’accord intervenu le lundi 13 juillet au matin signifiera la poursuite de l’austérité dans le cadre d’un nouvel accord pluriannuel. Ce qui est en totale contradiction avec le résultat du référendum. (…)
Il est possible de rester dans la zone euro tout en prenant de manière souveraine une série de mesures d’autodéfense et de relance de l’économie.
Le pape fustige l’économie qui « tue » et qui « exclut », publié le 15 juillet 2015 (Actualité dans le monde). Par Cécile Chambraud, envoyée spéciale du Monde à Santa Cruz (Bolivie).
Après l’écologie intégrale, la doctrine sociale intégrale. Le pape a prononcé, jeudi 9 juillet, à Santa Cruz, en Bolivie, l’un de ses discours les plus radicaux, les plus politiques, les plus longs… et les plus applaudis. Devant le deuxième rassemblement des mouvements populaires (la première rencontre avait été organisée à Rome en octobre 2014 à l’instigation du Vatican [1]), François a appelé à un « changement de structures » qui « touche le monde entier » pour réformer le système économique et social actuel qui est, à ses yeux, une machine à exclure et à produire de l’injustice.
L’accord de libre-échange avec l’Europe : le nœud gordien du Mercosur, publié le 15 juillet 2015 (Opinions et débats – Éditorial). Par Agustin Lewit, politologue, rédacteur sur le site Nodal (www.nodal.am)
Que le Marché commun du Sud (Mercosur) ne passe pas par son meilleur moment n’est une nouveauté pour personne. Aux turbulences économiques qui affectent quelques un de ses pays centraux – en particulier le Brésil et le Venezuela – s’ajoute la fatigue manifeste de ses membres les plus modestes : l’Uruguay et, dans une moindre mesure, le Paraguay. Ces pays cherchent désormais de nouveaux horizons.
Quels changements le pape pourrait-il introduire dans l’Église ?, publié le 17 juillet 2015 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Leonardo Boff et Aline Rodrigues Imécio.
Il y a quelques semaines, j’ai donné une interview par e-mail à la journaliste Aline Rodrigues Imécio de Revista Época. Pour des raisons indépendantes d’elle, le magazine ne l’a pas publiée. Comme beaucoup de gens me posent des questions similaires à celles qu’elle m’a posées, je la publie ici. Elle pourrait intéresser les gens à l’occasion du pèlerinage que va faire le pape ces prochaines semaines à travers les pays d’Amérique latine les plus pauvres – l’Équateur, la Bolivie et le Paraguay.
Ce que la réunification allemande nous enseigne sur la crise grecque actuelle, publié le 17 juillet 2015 (Faire société autrement – Économie et société). Par Thomas Morel.
Après la chute du mur, le gouvernement Kohl, dont le ministre de l’Intérieur n’est autre que Wolfgang Schäuble, va créer la Treuhand, une société qui doit organiser la privatisation dde l’économie de l’ex-RDA. (FRANKE, KLAUS. BUNDESARCHIV)