Jacques Gaillot a été reçu, à sa demande, par le pape François
Par Jean-Marie GUENOIS
L’évêque français a été reçu, ce mardi après-midi (1er septembre 2015), pendant trois quarts d’heure par le Souverain Pontife à la maison Sainte-Marthe au Vatican.
« En une carrière de journalisme politique je n’ai jamais vu une telle proximité, authenticité, simplicité », témoigne Daniel Duigou, aujourd’hui prêtre et curé de Saint-Merri à Paris (IVe), qui accompagnait Mgr Jacques Gaillot à la maison Sainte-Marthe du Vatican où réside le pape François qui les a reçus pendant « trois quarts d’heure », ce mardi après-midi.
« Nous sommes frères », a commencé le pape, selon Daniel Duigou, ajoutant : « Vous êtes évêque de Partenia ? » « Oui, a répondu Jacques Gaillot, cela fait vingt ans, vingt ans que je suis exclu, ce qui est mon passeport parce que je suis avec les exclus et les exclus se reconnaissent en moi. En me recevant, ils se sentent reconnus par vous. Ce n’est pas pour moi que je suis là, c’est pour eux. Ils en sont très heureux. Merci. » « Très bien», lui a répondu le Pape qui a ajouté, selon Mgr Gaillot : « Le Christ frappe à la porte de l’Église, mais pas de l’extérieur… de l’intérieur pour que l’on ouvre la porte sur le monde, sur l’humanité. Il veut sortir ! »
Interrogeant directement Daniel Duigou sur l’accueil des « divorcés remariés » à Saint-Merri, le pape l’a aussi encouragé à continuer l’accueil des migrants. En français, langue de l’entretien, François a dit : « Les migrants, c’est la chair de l’Église. »
La conversation, qui n’a pas abordé les querelles passées de « l’affaire Gaillot », a évoqué un voyage en France, le pape confiant à ses interlocuteurs « préférer aller vers des petits pays qui ont besoin d’aide ». En l’absence de photographe officiel cet entretien privé s’est conclu par une séance de selfie.
Source : http://www.chautard.info/2015/09/jacques-gaillot-a-ete-recu-a-sa-demande-par-le-pape-francois.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar qui reprend un article publié dans le Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/01/01016-20150901ARTFIG00354-le-pape-francois-assure-a-mgr-jacques-gaillot-qu-il-n-envisage-pas-de-visite-en-france.php
Lire aussi : Une rencontre entre frères