LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 14 AU 20 SEPTEMBRE 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2015, publié le 14 septembre 2015 (Archives)
Réfugiés : urgence !, publié le 15 septembre 2015 (Actualité – Nos sources)
Communiqué de presse de la Fédération Les Réseaux du Parvis.
Timeo Danaos et dona ferentes, publié le 15 septembre 2015 (Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs), article est extrait du Bulletin HLM n°141 de nos amis Belges du réseau PAVES.
On ne refait pas l’Histoire ?
Laocoon est prêtre de Poséidon. De retour sur le terrain abandonné par les Achéens, les Troyens découvrent un cheval de bois. Il s’agirait d’une offrande à Poséidon pour garantir à la flotte grecque un retour sans encombre. Les Troyens se disputent ! Faut-il introduire le cheval dans la cité, comme trophée de victoire, ou faut-il le brûler ? C’est alors que Laocoon intervient : « Timeo Danaos et dona ferentes » ! Je crains les Grecs, surtout lorsqu’ils apportent des cadeaux. Nous connaissons la suite ! Le cheval cache des guerriers qui peuvent ainsi s’introduire au sein même de la cité. Un cadeau qui n’est qu’une imposture!
Au Pérou, 80% de l’Amazonie a été concédé à des compagnies pétrolières, dont des Françaises, publié le 17 septembre 2015 (Faire société autrement – Éthique et vie), par Simon Gouin (Basta !).
Pollution des eaux et des terres, manque de consultation des populations, appauvrissement des ressources alimentaires, division des communautés indigènes : un nouveau rapport du CCFD et du Secours Catholique critique les activités de deux entreprises françaises, Perenco et Maurel et Prom, en Amazonie péruvienne. Il met en évidence les conséquences désastreuses de l’industrie pétrolière sur les peuples et l’environnement de la région. Les responsabilités des entreprises et de leurs actionnaires, dont la Macif, sont mises en avant, au côté de celle de l’État français accusé de privilégier la défense de ses intérêts économiques au détriment des droits humains et environnementaux.
Comment scientifiques et écologistes peuvent travailler ensemble. L’exemple de la surpêche, publié le 17 septembre 2015 (Faire société autrement – Témoignage), par Bénédicte Martin (Reporterre).
Daniel Pauly, biologiste marin français reconnu internationalement, est le premier à avoir cartographié et évalué les conséquences écologique, économique et sociale de la surpêche. Son engagement prouve qu’il est possible de concilier un travail scientifique de très haut niveau et des convictions environnementales. Il s’en explique à Reporterre.
Veolia vend ses activités en Israël, publié le 19 septembre 2015
La campagne BDS a fait perdre à Veolia des milliards de dollars de contrats. Avec la vente de ses parts dans le tramway de Jérusalem, Veolia s’est complètement retiré du marché israélien.
Le pape est-il antiaméricain ?, publié le 19 septembre 2015 (Opinions et débats – Éditorial) par Le Vif.
Le pape des « périphéries », ennemi de la finance toute-puissante et idole des Latinos, se rend pour la première fois aux États-Unis, où de nombreux conservateurs se demandent s’il n’est pas aussi antiaméricain
Ces sauveteurs du climat qui commencent à inquiéter l’industrie pétrolière, publié le 19 septembre 2015, par Olivier Petitjean (Bastamag).
Blocages de projets polluants, marches mondiales pour le climat, campagne contre l’industrie pétrolière et gazière : les actions organisées par 350.org – un réseau de militants du climat né dans les campus nord-américains – commencent à rencontrer un succès populaire qui contredit l’ambiance de résignation face au changement climatique. Leur campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles a réussi à mobiliser une large coalition d’acteurs, allant des militants de l’action directe de la mouvance Occupy Wall Street à des investisseurs comme le fonds Rockefeller, en passant par des congrégations religieuses et des médias tel le Guardian. May Boeve, 31 ans et directrice exécutive de 350.org, est l’une des chevilles ouvrières de ce mouvement. Rencontre.
Clamons-nous dans le désert ?, publié le 19 septembre 2015 (Opinions et débats – Éditorial), par Jean-Claude Guillebaud.
Le titre de cette chronique fait référence au personnage d’un des plus beaux livres d’Albert Camus, la Chute. Camus y déroule l’amer monologue de Jean-Baptiste Clamence, un avocat vieillissant, exilé volontaire à Amsterdam, et rongé par une culpabilité tenace. Le patronyme fait évidemment écho au Jean Baptiste de la Bible qui crie dans le désert (« vox clamantis in deserto »). L’image d’humaniste et de « belle âme » que l’on associe au vieil avocat, il la vit depuis longtemps comme une imposture et se présente désormais comme un « juge-pénitent ».