Le dernier message de François aux États-Unis d’Amérique : N’ayez pas peur des choses nouvelles !
François a terminé sa tournée de six jours dans trois villes des États-Unis, le dimanche 27 septembre, avec une forte exhortation aux catholiques américains à ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses, même si elles semblent menacer les traditions pratiquées de longue date ou des structures ecclésiales telles qu’elle existent.
Dans une homélie aux centaines de milliers de participants lors d’une messe en plein air dans l’emblématique Benjamin Franklin Parkway de Philadelphie, François a dit que les disciples de Jésus avaient aussi peur de ce qui est nouveau, mais que Jésus a brisé toutes les barrières pour permettre à l’Esprit de faire son travail.
« Jésus a rencontré l’hostilité des gens qui n’ont pas accepté ce qu’il a dit et fait », a dit le pape aux foules, dont beaucoup avaient attendu pendant de longues heures pour participer à la dernière de ses trois messes publiques aux États-Unis
“Pour eux, son ouverture à la foi honnête et sincère de beaucoup d’hommes et de femmes qui ne faisaient pas partie du peuple élu de Dieu semblait intolérable”, a déclaré le souverain pontife.
“Les disciples, pour leur part, ont agi de bonne foi», a-t-il dit. “Mais la tentation d’être scandalisé par la liberté de Dieu, qui fait pleuvoir de la même façon sur les justes et sur les injustes, en contournant la bureaucratie, l’administration et les cercles intérieurs, menace l’authenticité de la foi. Par conséquent, elle doit être vigoureusement rejetée.”
« Pour Jésus, le scandale véritablement ‘insupportable’, c’est tout ce qui entame et détruit notre confiance dans le travail de l’Esprit!” a dit François.
Dieu « ne sera pas en reste de générosité et il continue à semer les graines.”
« Il sème les graines de sa présence dans notre monde, car l’amour consiste en ce que ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu en premier, mais qu’il nous a aimé le premier », a déclaré le souverain pontife. “Que l’amour nous donne une certitude profonde : nous sommes cherchés par Dieu; il nous attend.”
“Il est cette confiance qui pousse les disciples à encourager, soutenir et entretenir les choses bonnes qui se passent autour d’eux», a déclaré François. “Soulever des doutes à propos de l’action de l’Esprit, donner l’impression qu’elle ne peut se produire chez ceux qui ne ‘font pas partie de notre groupe,’ qui ne sont pas ‘comme nous’, est une tentation dangereuse.”
” Ce n’est pas seulement qu’elle bloque la conversion à la foi ; elle est une perversion de la foi ! ” a-t-il ajouté.
Extrait d’un article de Joshua J. McElwee dans le National Catholic Reporter (http://ncronline.org/news/francis-last-message-america-dont-be-afraid-new-things)
Traduction par Lucienne Gouguenheim