Hommage au Père Michel BERNARD
Chrétiens sans frontières Val-d’Oise a la tristesse d’annoncer le décès de Michel Bernard, membre du groupe, et nous transmet le livret d’hommage qui lui ont été rendus. Nous publions ici celui de l’Action Catholique Ouvrière
Cher Michel
Nous nous exprimons aujourd’hui au nom de plusieurs équipes d’Action Catholique Ouvrière (ACO) dont tu as été l’aumônier depuis ton arrivée dans le Val d’Oise en 1992.
Il y a d’abord eu notre équipe qui s’appelait l’équipe des Raguenets en souvenir d’anciens temps, bien que, plus personne de l’équipe n’habite le quartier. Puis nous nous sommes appelés « Tout Terrain » pour tenir compte de nos horizons divers.
Dans ces temps – là nous organisions des « Rencontres élargies » ici à Saint Paul des Raguenets dont tu étais le curé, non seulement avec ton accord mais souvent à ton initiative car tu n’avais pas attendu l’arrivée du pape François pour dire haut et fort qu’il fallait sortir de nos églises.
Puis il y a eu une autre équipe dite des Retraités dont les membres sont des anciens militants d’Argenteuil : Michel y jouait un rôle essentiel, c’est lui qui faisait tous les comptes rendus de réunions avec une analyse très pertinente.
Dans cette équipe qui, à cause de l’âge, n’est plus en prise avec le monde du travail, Michel apportait l’engagement concret, les « nouvelles du front », les soutiens amicaux en cas de maladie, la réflexion de foi sur les évènements.
Evidemment, n’ayons pas peur de le dire, il fallait être dans un mouvement comme l’ACO dont le but est de mettre en adéquation foi et engagement, pour comprendre, accepter, apprécier pleinement tes engagements politiques, ta participation active dans un collectif de sans papiers, à la F.N.A.C.A , au mouvement de la Paix, au syndicat CGT des retraités grâce à tes contacts fréquents avec les prêtres ouvriers (que tu aurais aimé être, nous en sommes sûrs !), tes nombreuses distributions de tracts et participations aux manifestations pour la paix, les retraites, la justice, la solidarité internationale (au CCFD Terre Solidaire par exemple)…
Puis pendant plusieurs années (2004-2010) tu as été aumônier du comité de Secteur ACO (c’est en quelque sorte le « bureau » dans une association) : c’est un autre Michel (Etienne celui-là) qui t’a succédé.
Les camarades sont là pour le dire, ton apport et ton aide ont été essentiels : la vie des travailleurs qui luttent pour plus de dignité, pour plus de justice, pour la paix, la solidarité, l’entraide, l’amour des autres… a quelque chose à voir avec le Royaume de Dieu inauguré par Jésus le Christ.
Et c’est là où nous voulions en venir : avec tout ce que nous venons de dire : être militant, et même militant exemplaire, dévoué et fidèle, ne t’a jamais détourné de ta mission de prêtre avec l’Evangile comme livre de chevet, la foi chevillée au corps, l’annonce à tous tes frères de la Parole et la célébration en église de toute cette vie partagée, en particulier des plus pauvres.
Michel, que ton frère Jésus-Christ t’accueille auprès de lui, parle lui un peu de nous : nous, de notre côté nous ne t’oublions pas, d’ailleurs tu nous manques.
Lire l’Hommage à Michel Bernard