LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 2 AU 8 NOVEMBRE 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 26 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2015, publiée le 2 novembre 2015 (Archives)
Lettre d’information n°37 de la revue Projet – 28 octobre 2015, publiée le 2 novembre 2015 (Opinions et débats – Éditorial)
Cercle de Silence du 31 octobre 2015 à Étampes, publié le 2 novembre 2015 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs) par Bernadette et Bruno CATRICE (Partenia IdF)
Le cercle de silence d’Étampes 91 s’est bien déroulé samedi 31 octobre 2015.
22 personnes ont formé le cercle, commencé à quelques unités. Plusieurs passants ayant reçu le tract nous ont rejoints.
Grosse chute des bénéfices pour les vendeurs d’armes israéliens, publié le 3 novembre 2015 (Actualité dans le monde)
Les exportations d’armes israéliennes sont en chute libre, et pourraient enregistrer une baisse de 53 % cette année, en comparaison de 2012.
La quatrième plus grande firme israélienne de matériel militaire note « un moindre désir envers les produits israéliens »…
Inspecteur du travail : le difficile quotidien d’un métier menacé de disparition, publié le 3 novembre 2015 (Faire société autrement – Témoignage) par Nolwenn Weiler (Basta !)
Les agents de contrôle de l’inspection du travail sont environ 2 000 à s’assurer, quotidiennement, que les règles du Code du travail sont bien respectées. Relations parfois houleuses avec les employeurs, connaissances des domaines d’activités qu’ils inspectent, modifications régulières de la législation… : protéger les salariés des abus et des risques n’est pas de tout repos. Les changements d’organisation imposés par le ministère du Travail et la diminution de leurs moyens ne leur facilitent pas la tâche. L’inspection du travail aura-t-elle encore demain les moyens de faire respecter les droits des travailleurs ? Rencontre.
De bruyants silences, publié le 3 novembre 2015 (Opinions et débats – Éditorial) par Sousa Santos Bonaventura de (Ritimo)
L’État bureaucratique et impersonnel ne se laisse pas impressionner par les drames personnels et individuels
Un effet papillon de Damas à Berlin, publié le 4 novembre 2015 (Opinions et débats – Éditorial) par Bernard Cassen, secrétaire général de Mémoire des luttes, président d’honneur d’Attac
Il est des moments où l’histoire en train de se faire ressemble plus que de coutume à une série de champs de mines dont on peut rationnellement, sur le papier, dresser la liste. Nous sommes dans un tel moment.
La dernière parution des Réseaux des parvis, publié le 5 novembre 2015 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)