Ensemble, nous pouvons refroidir la planète !
Depuis plusieurs années déjà, La Vía Campesina et GRAIN [1] dénoncent le système d’alimentation agroindustriel qui cause la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Mais les gouvernements refusent de s’attaquer sérieusement à ces problèmes. Et le Sommet de Paris de décembre approche à grands pas sans aucun engagement solide pour les résoudre.
Cette nouvelle vidéo de La Vía Campesina et GRAIN décrit les éléments nécessaires pour comprendre les effets du système agroindustriel sur notre climat et nous explique en même temps comment nous pouvons agir pour renverser la vapeur et commencer à refroidir la planète. Un véritable défi attend chacune et chacun d’entre nous!
Partout sur la planète, que ce soit dans les Amériques, en Asie, en Europe ou en Afrique, nous dénonçons les fausses solutions aux changements climatiques que sont les cultures transgéniques, l’économie verte et «l’agriculture climatiquement intelligente.» Nous affirmons haut et fort que ce sont les paysannes et paysans, les petits producteurs, de concert avec les consommateurs et consommatrices qui choisissent les produits agroécologiques locaux, qui offrent la solution à la crise climatique. Voilà le message que nous présenterons à la 21e Conférence climatique de Paris en décembre prochain. Joignez-vous à cette lutte! Partagez cette vidéo!
[1] GRAIN est une petite organisation internationale à but non lucratif qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité. Ce soutien revêt des formes diverses : recherche et analyse indépendantes, constitution de réseaux au niveau local, régional et international, encouragement de nouveaux types de coopération et d’alliances. L’activité est principalement orientée vers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et GRAIN est très présents dans ces régions.
Lire le texte du scénario
Source : https://www.grain.org/fr/article/entries/5312-ensemble-nous-pouvons-refroidir-la-planete