LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 2 AU 8 NOVEMBRE 2015, publié le 10 novembre 2015 (Archives)
La grande escroquerie concernant les banques grecques, publié le 10 novembre 2015 (Faire société autrement – Économie et société) par Vangelis Goulas (CADTM)
Lors des déclarations d’Alexis Tsipras sur son programme, l’un des rares points qui ont suscité des applaudissements dans les rangs des députés de la coalition gouvernementale a concerné les banques. Le Premier ministre a qualifié leur recapitalisation imminente – dont le peuple grec va encore supporter le poids, puisque cela va augmenter la dette – comme la dernière occasion de sauver le système bancaire grec. Pour prévenir le mécontentement justifié des contribuables, il a promis que cette fois les banques nécessitant une recapitalisation sur fonds publics auront le management correspondant.
Notre-Dame-des-Landes : ayons le courage d’en sortir par le haut, publié le 11 novembre 2015 (Opinion et débats – Entretien avec)
L’annonce de la reprise des travaux du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes à moins d’un mois du début de la conférence de Paris est pour le moins inopportune », juge Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, dans une tribune à Mediapart.
Lettre de soutien au pape François, publié le 11 novembre 2015 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme)
Cette déclaration trouve son origine dans un texte préparé et présenté par Leonardo Boff lors du Second Congrès continental de Théologie qui s’est tenu du 26 au 30 octobre à Belo Horizonte et auquel participaient 300 représentants d’Amérique latine, d’Europe, des Caraïbes, du Canada et des États-Unis.
Pourquoi la nouvelle coalition au Portugal est une chance pour l’Europe, publié le 11 novembre 2015 (Actualité dans le monde) par Romaric Godin (La Tribune)
Le gouvernement portugais de droite devrait chuter [NDLR il l’a fait] mardi 10 novembre, renversé par une alliance de gauche. Ce nouveau gouvernement représente une nouvelle chance pour la zone euro. Saura-t-elle la saisir ?
Oz ose le boycott du gouvernement israélien, publié le 11 novembre 2015 (Faire société autrement – Témoignage) par Terresainte.net
Amos Oz, auteur et activiste israélien de gauche, a récemment décidé qu’il ne participerait pas aux événements organisés par le ministère des Affaires étrangères. Et cela en raison de ce qu’il appelle la « radicalisation des politiques gouvernementales [israéliennes] ».
Ensemble, nous pouvons refroidir la planète, publié le 13 novembre 2015 (Faire société autrement – Nos combats)
Depuis plusieurs années déjà, La Vía Campesina et GRAIN [1] dénoncent le système d’alimentation agroindustriel qui cause la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Mais les gouvernements refusent de s’attaquer sérieusement à ces problèmes. Et le Sommet de Paris de décembre approche à grands pas sans aucun engagement solide pour les résoudre.
Patrons de PME européennes hostiles au traité de libre-échange Tafta, publié le 13 novembre 2015 (Faire société autrement – Économie et société) par Rachel Knaebel (Basta !)
Le traité de libre-échange Tafta serait une aubaine pour la croissance et l’emploi, promet la Commission européenne. Ce n’est pas ce que pensent nombre de dirigeants de petites et moyennes entreprises en Europe, notamment en Allemagne et en Belgique. Ils se rendent comptent que les mirobolantes promesses de croissance et d’exportations profiteront principalement aux multinationales. La plupart des PME européennes et leurs salariés en pâtiraient. En Allemagne, en Autriche, et en Belgique, des groupements de PME se mobilisent carrément contre le Tafta.
Il amène son piano à queue devant le Bataclan et joue « Imagine » de John Lennon, publié le 15 novembre 2015 (Actualité en France)
Au lendemain des attentats qui ont frappé Paris, un pianiste inconnu a voulu protester à sa façon contre la