Le souci de la laïcité
On peut trouver sur le site de Temps Présent [1] des compléments au livre « L’Évangile sur les parvis ». Classés en différentes rubriques, ce sont des articles de la revue que les auteurs avaient sélectionnés et qui n’ont pas été publiés dans le livre faute de place.
Nous présentons ici le complément consacré à la laïcité, rassemblé par Jean Riedinger.
Dans la ligne éditoriale de la revue, il est précisé que celle-ci :
… sera amenée à dénoncer la manière dont les religions sont tentées d’imposer aux sociétés leurs règles propres. Cette imposition réduirait en effet à rien la liberté de l’humanité de penser par elle-même, dans sa totale diversité.
…devra constamment rappeler qu’aucun acte de foi ne peut être imposé, mais qu’il ne peut être que le fruit d’une totale autonomie de la personne. Que la grandeur du Dieu de Jésus réside dans sa fragilité, dans la possibilité qu’il nous donne de l’ignorer. Que « la » vérité n’est la propriété de personne, qu’elle demeure une quête, qu’elle nous échappera toujours dans ce monde, et que celles et ceux qui sont le plus loin du christianisme y ont aussi accès. Elle insistera sur la conviction que nulle « caste », en particulier cléricale, n’est, par nature, détentrice du vrai. (…)
…proposera des informations et des analyses sur les réalités sociales, culturelles, scientifiques, économiques, politiques susceptibles d’éclairer les orientations ci-dessus définies et la réalisation concrètes de nos idéaux.
Ceci en accord avec les buts que se donne la fédération des Réseaux du Parvis, dont la revue est l’organe : « promouvoir et de dynamiser le fonctionnement en réseau d’associations et de groupes chrétiens qui essaient de vivre l’Évangile dans la culture contemporaine sécularisée et laïque » (article 2 alinéa 1)
[1] https://surlesparvis.wordpress.com