LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 4 AU 10 JANVIER 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 28 DÉCEMBRE 2015 au 3 janvier 2016, publié le 4 janvier 2016 (Archives)
Les Suisses voteront pour ôter aux banques leur pouvoir de création monétaire, publié le 4 janvier 2016 (Faire société autrement – Économie et société) Par Romaric Godin
Une initiative populaire visant à donner à la banque centrale suisse le monopole de la création monétaire a obtenu assez de signatures pour organiser une votation. Son adoption serait une révolution dans la Confédération.
Aït-Ahmed, « un long rêve de liberté et de démocratie n’est plus », publié le 4 janvier 2016 (Actualité dans le monde) Par José GARÇON
L’opposant algérien est décédé à l’âge de 89 ans, le 23 décembre, à Lausanne. Ses funérailles se sont déroulées le 1er janvier 2016, en Algérie.
Nous sommes en terrorisme, publié le 6 janvier 2016 (Opinions et débats – Entretien avec) Jean-Marie Muller
La France est en guerre! » C’est en martelant ces mots que François Hollande a commencé son discours devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, le 16 novembre 2015. Et les médias ont salué le ton martial du président de la République qui s’est exprimé en véritable « chef de guerre ». Certes, l’ignominie des actes meurtriers qui ont tué à Paris des dizaines d’innocents porte la violence à son paroxysme. Mais le terrorisme n’est pas la guerre.
Islam, Coran, jihadisme : et la théologie dans tout ça ?, publié le 8 janvier 2016 (Opinions et débats – Entretien avec) par Rachid Benzine et Michaël Privot
Les causes sociales, économiques et politiques qui conduisent à la radicalisation violente d’un certain nombre de jeunes Français, Belges et Européens, qui se revendiquent de l’islam, ont été amplement analysées et continuent de faire l’objet d’une production académique importante et absolument cruciale pour une juste compréhension de ce phénomène complexe. Il n’en demeure pas moins que sa dimension théologique – proprement islamique – n’a fait l’objet que de peu d’analyses sérieuses au-delà des poncifs « c’est la faute à l’islam ».
Et, pourtant, il y a urgence à penser la question théologique, si l’on veut pouvoir agir, en aval, sur tous les facteurs qui nourrissent la violence.
Grèce : un conte de Noël, publié le 8 janvier 2016 (Faire société autrement – Économie et société) par Paul Galois
On pourrait croire à un conte de Noël : après avoir pressuré les travailleurs grecs depuis des années pour le compte des banquiers, la Commission européenne demande que les armateurs grecs soient soumis à l’impôt commun et contribuent ainsi à renflouer les comptes du pays
Présentation de « L’Évangile sur les parvis » à Marseille, publié le 8 janvier 2016 (Faire Église autrement – Ouverture) Église Saint-Ferréol, jeudi 10 décembre 2015
À Marseille, les forces vives de la Fédération Réseaux du parvis sont peu nombreuses et nous avions cherché des alliés qui pourraient démultiplier nos efforts et donc l’impact de cette manifestation de promotion du livre.
Quand le neuf apparaît déjà, publié le 10 janvier 2016 (Faire société autrement – Témoignages)
Journaliste engagé pour l’écologie, Fabrice Nicolino est chroniqueur à La Croix et à Charlie Hebdo, où il a été blessé dans l’attentat du 7 janvier 2015. Il s’exprime aussi sur son blog, Planète sans visa [1], et a publié récemment Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture [2]. Aujourd’hui, un an après le terrible attentat, il est à Nantes, aux côtés des Naturalistes en lutte, pour une conférence de presse contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Le nom de Dieu est Miséricorde, publié le 10 janvier 2016 (Faire Église autrement – Textes libérateurs)
Dans son livre, qui vient de sortir, le pape François détaille sa vision du rôle de l’Église catholique dans l’époque moderne : elle a besoin de suivre de plus près l’exemple de Jésus et de chercher à « entrer dans l’obscurité » dans laquelle vivent beaucoup des gens d’aujourd’hui.