Une économie au service des 1 %
Un rapport publié le 18 janvier par Oxfam par Deborah Hardoon (Directrice de recherche adjointe, Oxfam Grande-Bretagne), Sophia Ayele & Ricardo Fuentes-Nieva (Directeur général de Oxfam Mexique) montre comment le pouvoir et les privilèges dans l’économie exacerbent les inégalités extrêmes et comment y mettre un terme
La crise mondiale des inégalités atteint de nouveaux sommets. Les 1 % les plus riches possèdent désormais davantage que les 99 % restants. Ils font usage de leur pouvoir et de leurs privilèges pour biaiser le modèle économique et creuser le fossé entre eux et le reste de la population.
Un réseau mondial de paradis fiscaux a permis aux plus riches de cacher quelque 7 600 milliards de dollars. La lutte contre la pauvreté est vaine si la crise des inégalités n’est pas résolue.
Bidonville de Tondo, à Manille
Lire le résumé du rapport Oxfam
Ce report a été relayé par de grands médias. Parmi les chiffres retenus, voici les 3 qui impressionnent le plus :
1- “62 personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale”
2- Ce nombre était de 388 personnes en 2010, soit une formidable accélération de la concentration au sommet en seulement cinq ans.
3- “À la veille de la rencontre de Davos, de janvier 2015, Oxfam avait prédit que les 1% posséderaient plus que le reste du monde (les 99%) en 2016. Cette prédiction s’est en fait réalisée dès 2015 : un an plus tôt.”
On peut lire en particulier les commentaires de Jean Gadrey : http://www.alterecoplus.fr/chronique/jean-gadrey/inegalites-mondiales-inouies-les-chiffres-doxfam-sont-ils-bidons-ou-fiables-201601201413-00002901.html
Source de l’article et de l’illustration : https://www.oxfam.org/fr/rapports/une-economie-au-service-des-1