LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 29 FÉVRIER au 6 MARS 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 22 au 28 FÉVRIER 2016, publié le 1er mars 2016 (Archives)
Cela ne me dérange pas que mon fils apprenne à écrire “nénufar”, s’il peut le faire dans notre école rurale, publié le 1er mars 2016 (Opinions et débats – Entretien avec)
Alors que la réforme de l’orthographe fait le buzz, la fermeture des classes en milieu rural se poursuit dans le silence médiatique. Rémi Joannès, parent d’élève dans une école maternelle en Côte-d’Or, vient d’apprendre la fermeture probable de la classe de son fils. Il revient pour Basta ! sur son entrevue avec l’inspection académique, son impression de « parler à un mur » face à une inspection « plus intéressée par les chiffres que par l’humain ». Alors que l’État ne cesse de se désengager des territoires ruraux, ce parent d’élève soumet au débat quelques idées de réforme pour éviter que le vide laissé ne fasse le jeu du Front national.
SOS Méditerranée, publié le 1er mars 2016 (Faire société autrement – Éthique et vie) par Michel Dallaporta
Samedi 20 février, l’Aquarius a fait escale à Marseille au J4 proche du Mucem. Une foule toutes générations confondues, attentive et joyeuse a entouré l’équipage : marins, médecins et personnels disposés à porter secours en mer.
En 2008, on a sauvé les banques, et si en 2016, on sauvait les agriculteurs ?, publié le 1er mars 2016 (Faire société autrement – Économie et société) Par Nolwenn Weiler et Sophie Chapelle (Basta !)
Ils élèvent des porcs ou des vaches laitières, mais ne s’en sortent pas. Ils continuent pourtant de suivre à la lettre les prescriptions des coopératives auxquelles ils adhèrent, des banques qui les financent et des lycées agricoles où ils ont étudié. Ces institutions prônent le modèle intensif qui mène ces agriculteurs à leur perte : les côtes de porc ou le litre de lait sont achetés au même prix au producteur depuis plus de quinze ans… quand les grandes surfaces ne cessent d’augmenter leurs marges. Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes, Basta ! a rencontré ces agriculteurs en plein désarroi. Longtemps dédaigneux vis-à-vis de l’agriculture bio, ils sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser.
Hommage et actualité de Camilo Torres, publié le 1er mars 2016 (Opinions et débats – Entretien avec)
Message de François Houtart à propos de sa rencontre avec Camilo Torres, de l’engagement et de l’actualité de ce prêtre et sociologue précurseur de la théologie de la libération.
EDF : la fin de l’État dans l’État ?, publié le 2 mars 2016 (Faire société autrement – Économie et société) par Benjamin Dessus
La découverte récente des difficultés d’EDF, avec la chute de la valeur de ses actions de 85,50 € le 22 novembre 2007 à 10,90 € le 18 février dernier (une perte de valeur de 157 milliards d’euros de 2016 pour l’État actionnaire), et les craintes suscitées pour l’avenir par le mur d’investissement à réaliser pour engager la politique que son président a présentée le 16 février suscitent évidemment de nombreux commentaires. Dans son éditorial du 17 février, le quotidien Le Monde y voit « la fin d’une époque où EDF et son armée d’ingénieurs du nucléaire, véritable État dans l’Etat, dictaient aux gouvernements la politique de la France ». On pourrait s’en réjouir pour la démocratie si les circonstances n’étaient pas si graves pour le service public et les finances de l’État, et si, au moins, c’était tout à fait exact.
PÉDOPHILIE : pour la tolérance zéro, encore un effort !, publié le4 mars 2016 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) par Régine et Guy Ringwald
Notre Église Catholique a bien de la peine à prendre la mesure du problème que constitue la pédophilie de ses représentants, notamment des prêtres, à qui elle confie ses enfants. Et plus encore à prendre « les » mesures qui montreraient une fois pour toutes qu’elle veut en finir.
POURQUOI IL FAUT S’OPPOSER AU R.S.A. SOUS CONDITION DE BÉNÉVOLAT OBLIGATOIRE, publié le 5 mars 2016 (Opinions et débats – Éditorial) par Dédé
Le Conseil Départemental du Haut-Rhin, à l’instigation de son président, prétend obliger les allocataires du RSA Socle (ceux qui n’ont pas d’emploi) à effectuer 7 heures de bénévolat par semaine au sein d’associations ou institutions diverses, sous peine de se voir privés de cette maigre ressource qui leur permet à peine de survivre… Et il semble que cette initiative, qui est tout, sauf “moderne”, donne des idées à d’autres départements qui ne sont pas en reste quand il s’agit de mettre des cataplasmes sur des jambes de bois !
Le conseiller de la ministre du Travail démissionne et balance, publié le 6 mars 2016 (Opinions et débats – Entretien avec)
Ces gens-là restent dans l’ombre. Proche conseiller de la ministre du Travail, Pierre JACQUEMAIN a claqué la porte à la mi-février.