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Aux lesbiennes, gais, transsexuel(le)s et bisexuel(le)s

PubliĂ© le 28 mars 2016 par Lucienne Gouguenheim dans FAIRE ÉGLISE AUTREMENT Aucun commentaire
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Aux lesbiennes, gais, transsexuel(le)s et bisexuel(le)s

Par José Arregi

 rainbowcross

Dieu et la Vie ne vous bĂ©nissent pas bien que vous soyez gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, transsexuel(le)s, mais pour ĂȘtre comme vous ĂȘtes. BĂ©nissez votre vie pour ce que vous ĂȘtes, pour votre corps tel qu’il est – le corps ne ment jamais -, pour votre orientation sexuelle, pour votre identitĂ© de genre. « Merci parce que tu nous as faits de toutes les couleurs » proclamait le thĂšme de votre rencontre. Qu’il en soit ainsi. Que chacun et chacune se rĂ©jouisse d’ĂȘtre comme il est. Qu’il rende grĂące pour la couleur propre et unique de sa vie, comme le bleu du ciel de Chipiona, le vert de ses vagues, le jaune de ses plages, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

JĂ©sus ne vous accueille pas avec « misĂ©ricorde », comme on lit dans les Évangiles qu’il accueillait les « publicains et les pĂ©cheurs » et mangeait avec eux ; ainsi que l’affirment, avec la meilleure intention, certains bons thĂ©ologiens quand ils parlent de vous ou s’adressent Ă  vous, en admettant sans le savoir ou en insinuant sans le vouloir qu’à cause de votre condition on doit porter sur vous un regard indulgent et vous traiter avec commisĂ©ration. Comme si vous portiez sur vous un problĂšme, une maladie ou une faute.

L’Église ne vous doit pas de la comprĂ©hension, ni de la misĂ©ricorde, mais de la reconnaissance. Elle doit reconnaĂźtre ce que vous ĂȘtes comme Ă©tant bon, aussi bon que la qualitĂ© de blond dans un pays de bruns. Et il ne suffit pas de dire, comme le Pape François, quand on l’a interrogĂ© sur les homosexuels : « S’ils sont ainsi, qui suis-je pour les juger ? » C’est bien, c’est dĂ©jĂ  beaucoup, mais imaginons qu’un journaliste lui eĂ»t demandé : « Pape François, que pensez-vous d’un couple hĂ©tĂ©rosexuel ? ». Croyez-vous qu’il aurait rĂ©pondu : « Si la vie les a faits ainsi, je ne dois pas les juger » ? Que l’Église cesse de vous traiter avec misĂ©ricorde pour vous traiter avec respect, et de vous considĂ©rer avec tolĂ©rance pour vous reconnaĂźtre vĂ©ritablement. Le problĂšme est en elle. Le problĂšme est en nous.

Vous portez sur vos Ă©paules le terrible stigmate de milliers d’annĂ©es de culture machiste, de nĂ©gation de culture, de mĂ©pris de l’autre, de maltraitance de la vie, de simple ignorance
 L’anathĂšme de l’institution ecclĂ©siale pĂšse encore sur vous, par pure ignorance, par duretĂ© mentale ou, peut-ĂȘtre aussi, par duretĂ© du cƓur. En gĂ©nĂ©ral, les religions – depuis les traditions de l’Orient jusqu’aux grands monothĂ©ismes – sont en retard d’une rĂ©volution culturelle et spirituelle qui les conduise Ă  se rĂ©concilier profondĂ©ment avec le corps, le sexe, le plaisir. Et n’oublions pas que l’homophobie la plus agressive correspond presque toujours avec sa propre homosexualitĂ© mal vĂ©cue ; la psychologie et la sociologie (l’ecclĂ©siastique, en particulier) l’attestent.

Un jour viendra oĂč l’Église vous demandera pardon pour ce qu’elle soutient faussement au nom de Dieu. Elle effacera du CatĂ©chisme de l’Église Catholique, parmi d’autres, l’affirmation absurde que « les actes homosexuels sont intrinsĂšquement dĂ©sordonnĂ©s » et abandonnera, enfin, son argument prĂ©fĂ©ré : que la Bible et la Tradition l’ont enseignĂ© « toujours » ainsi. C’est faux d’un point de vue historique, puisqu’il faut beaucoup chercher et interprĂ©ter pour trouver dans la Bible une condamnation claire de l’homosexualité ; quant Ă  l’histoire de l’Église, moult tĂ©moignages et documents attestent que, surtout avant le XIVe siĂšcle, la pratique de l’homosexualitĂ© Ă©tait non seulement tolĂ©rĂ©e, mais qu’elle fut mĂȘme bĂ©nie comme sacrement. Mais, l’argument d’affirmer que ce que disent la Bible et la Tradition est une vĂ©ritĂ© absolue et doit ĂȘtre maintenu pour toujours de maniĂšre inamovible est, avant tout, thĂ©ologiquement faux. Cela justifie des opinions insensĂ©es par le simple fait « que c’est Ă©crit ». Absurde !

Les Ă©vĂȘques ne lisent-ils dans la Bible, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, que Dieu interdit de manger de la viande de porc, des fruits de mer, du lapin ou de la charcuterie ? Ne lisent-ils pas, dans la lettre Ă  TimothĂ©e, que les Ă©vĂȘques doivent ĂȘtre mariĂ©s ? En rĂ©alitĂ©, ils lisent seulement ce qui leur convient. Ils donnent le nom de Dieu Ă  leurs phobies et obsessions.

Mais l’Esprit est en mouvement. Les religions Ă©voluent, malgrĂ© leurs textes et leurs traditions. Le DalaĂŻ-Lama a Ă©voluĂ©. Ainsi que beaucoup de rabbins libĂ©raux. Et nombre d’évĂȘques anglicans. Les Ă©vĂȘques catholiques, bougeront-ils ? Et le Pape François aussi, sur cette question ? Se rĂ©concilieront-ils avec la Vie ?

Ami, amie, homosexuel(le)s, l’ange de l’annonciation te dit, comme Ă  Marie : RĂ©jouis-toi d’ĂȘtre comme tu es, plein(e) de grĂące, sacrement de l’amour dans ta couleur propre belle et sainte. Aime-toi comme tu es et sois ce que tu aimes.

(Publié par DEIA et les journaux du groupe NOTICIAS le 20/03/2016 : http://www.atrio.org/2016/03/a-lesbianas-gais-transexuales-y-bisexuales/)

Traduction : François-Xavier Barandiaran

Source de l’illustration : http://iglesiadescalza.blogspot.fr/2016/03/jose-arregi-to-lesbians-gays.html

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