LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 au 27 MARS 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 14 au 20 MARS 2016, publié le 22 mars 2016 (Archives)
40 ans en Amérique latine : « prêtre sans frontière », publié le 22 mars 2016 (Faire Église autrement – Visage d’Évangile)
Dans cette lettre aux ami-e-s envoyée le 20 février 2016, le prêtre français Pierre Rouffrait esquisse un bilan des quarante ans passés en Amérique latine.
La dette écologique : outil d’éducation à l’écologie politique et sociale, publié le 22 mars 2016 (Opinions et débats – Entretien avec) par Renaud Duterme
Lors de la première soirée SOS de l’année 2016 |1|, le 22 février dernier, nous avons convié Renaud Duterme, enseignant, actif au sein du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde) et co-auteur du livre. La dette cachée de l’économie (2014), afin d’échanger autour du concept de dette écologique.
Nous avons troqué le gaz de schiste contre les jardins potagers, publié le 23 mars 2016 (Faire société autrement – Témoignage) Par Hacina Zegzeg [1]
Il y a un peu plus d’un an, une mobilisation populaire gagnait In Salah, au cœur du Sahara algérien, pour s’opposer à l’exploitation des gaz de schiste, prônée par le gouvernement. Alors que la compagnie pétrolière publique Sonatrach vient de suspendre ses forages, Hacina Zegzeg, l’une des leaders du mouvement social, revient sur ce mouvement inédit. « L’eau est l’élément vital de notre vie dans le désert. In Salah a pris en main son destin. Le nouveau concept est « Smart Sahara ». Il est simple : maraîchage, énergie solaire, développement durable. »
François est un patriarche typique d’Amérique latine, mais il est capable d’apprendre, publié le 23 mars 2016 (Faire Église autrement – Ouverture) Par Cristina Fontenele (Adista)
Déterminée à voir le monde d’un point de vue extérieur à l’Europe, la théologienne autrichienne Martha Zechmeister est venue pour la première fois en Amérique latine en 1999, où elle déclara avoir subi un «choc» devant le contexte social du Salvador. Lors de ce qu’elle appelle une « année sabbatique », Martha a fait la connaissance de la tradition latino-américaine, ainsi que de Jon Sobrino [prêtre jésuite et théologien], de l’histoire de Mgr Oscar Romero [récemment béatifié par le Vatican] et du théologien jésuite et prêtre Ignacio Ellacuría. Dans une interview exclusive à Adital, la théologienne explique les différences par rapport au contexte européen, révélant le conflit qui se dessine entre la théorie et la pratique quand il s’agit de « chercher et trouver Dieu en toutes choses », devise d’Ellacuría.
L’ombre de la foi, publié le 24 mars 2016 (Actualité – Nos sources) Par Christine Fontaine
Il fait encore sombre lorsque Marie-Madeleine se rend au tombeau. Il fait quand même suffisamment clair pour voir que la pierre qui ferme le tombeau a été enlevée.
Notre frère Jean-Pierre Loubet est parti, publié le 26 mars 2016 (Le Réseau NSAE (Collectifs et Associations)
Malgré ses vacheries, la vie est belle et généreuse : elle nous donne parfois des frères et des sœurs qui poussent comme ça sur nos chemins de vie et cela en prime de celles et ceux que la nature nous donne.
Grèce : « L’austérité excessive a tué les infirmières et les médecins avant de s’occuper des patients », publié le 26 mars 2016 (Actualité – Nos sources) par Eric Toussaint.
Juan Pablo Bohoslavsky, l’expert indépendant auprès de l’ONU afin de rapporter sur les effets de la dette sur l’exercice des droits humains, vient de publier et de présenter un rapport sur la situation en Grèce. Le CADTM vous recommande d’en prendre connaissance.
« Ne venez pas en Europe ! » – Épitaphe de la politique migratoire de l’Europe, publié le 27 février 2016 (Faire société autrement – Éthique et vie)
“Ne venez pas en Europe”, c’est l’avertissement de Donald Tusk, président du Conseil européen, en réponse à des personnes qui sont contraintes, par la faim, le changement climatique ou la brutalité de la guerre, de chercher asile en dehors de leur propre pays. “Ne venez pas en Europe”, c’est l’épitaphe de l’échec de la politique migratoire de l’Union européenne – en grande partie responsable des 25 000 personnes noyées en mer au cours des dernières années (3 600 en 2015 et plus de 400 jusqu’ici cette année), des 10 000 enfants disparus, du viol des femmes migrantes, et de l’abandon des malades et des vieux dans les camps de concentration surpeuplés – et de la souffrance et de l’humiliation de la dignité humaine tellement inutile. Le dernier épisode de cette politique obscène vient d’être consommé par la signature de l’accord avec la Turquie les 17 et 18 mars 2016.