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Ressusciter

PubliĂ© le 6 avril 2016 par Lucienne Gouguenheim dans FAIRE ÉGLISE AUTREMENT Aucun commentaire
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Ressusciter

Par José Arregi

Je ne frĂ©quente pas les salles de cinĂ©ma, et c’est seulement par la presse et quelque bande annonce que j’ai eu connaissance du film « Resucitado », (rĂ©cemment paru en France sous le titre « La RĂ©surrection du Christ »). Le directeur – qui n’a pas un petit mĂ©rite pour avoir seulement osĂ© – revient Ă  l’histoire de JĂ©sus de Nazareth narrĂ©e par les Évangiles en se centrant sur la question la plus Ă©pineuse : Qu’advint-il de JĂ©sus aprĂšs sa terrible mort sur la croix ?

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Son corps a disparu et dans JĂ©rusalem des rumeurs circulent comme quoi il est revenu Ă  la vie. S’il en Ă©tait ainsi, il serait le Messie. Pilate, le Procureur romain qui l’avait condamnĂ© Ă  la terrible peine de la croix, commence Ă  avoir peur et charge le centurion Clavius de chercher le corps de quelque façon que ce soit, pour faire taire les rumeurs et Ă©viter un possible soulĂšvement « chrĂ©tien » ou « messianique » (qui signifient la mĂȘme chose) de la part des disciples du prophĂšte nazarĂ©en. Mais le corps n’apparaĂźt pas, et Clavius lui-mĂȘme commence Ă  douter : serait-il le Messie ?

Il semble que le film rĂ©ussit Ă  construire une histoire qui captive et soutient l’intĂ©rĂȘt du spectateur. Je ne crois pas, cependant, qu’il rĂ©ussisse Ă  traiter l’évĂšnement de fond, la rĂ©surrection, comme l’attend notre Ă©poque. MalgrĂ© cela, le film, comme le dit « Religion digital », a eu l’assentiment du Vatican et du pape François en personne, et aussi celui de l’archevĂȘque de Madrid, monseigneur Carlos Osero, qui a mĂȘme posĂ© avec les acteurs.

En tant que le chrĂ©tien que je veux ĂȘtre cherchant Ă  dire ma foi de maniĂšre crĂ©dible, je suis peinĂ©, non par le film – qui sera bon si l’histoire, l’ambiance et les acteurs sont bons, et il paraĂźt qu’ils le sont -, mais de constater Ă  nouveau que l’institution ecclĂ©siale reste ancrĂ©e dans des paramĂštres du passĂ©. Dans des paramĂštres qui sont devenus totalement Ă©trangers Ă  la majoritĂ© de notre sociĂ©tĂ© pour ceux qui ont moins de 65 ans. Veulent-ils parler de Dieu, de JĂ©sus, de la PĂąque, seulement Ă  des retraitĂ©s et encore seulement Ă  une petite partie d’entre eux ? Croient-ils rĂ©ellement que l’Évangile peut ĂȘtre encore levain et souffle pour notre sociĂ©tĂ© moderne de la connaissance ? Ou ont-ils complĂštement renoncé ? Ou pensent-ils qu’ils peuvent continuer Ă  nous parler aujourd’hui avec le langage d’autrefois ? Personne ne les comprend.

L’institution ecclĂ©siale et la thĂ©ologie officielle – et mĂȘme ce film – continuent d’enfermer l’annonce pascale, le message de la rĂ©surrection, la bonne nouvelle de la Vie dans des images, des concepts, des visions cosmiques du passé : la rĂ©surrection comme un acte physique survenu au 3e jour, la disparition miraculeuse du corps, l’apparition Ă©galement miraculeuse et sĂ©lective de JĂ©sus ressuscitĂ© seulement Ă  quelques-uns
 C’est comme continuer Ă  dire que ce monde merveilleux fut créé en 6 jours, que l’ĂȘtre humain apparut sur notre planĂšte par intervention divine « spĂ©ciale » ou que le soleil tourne autour de la lune.

Il est vrai que la Bible et les Ă©vangiles le racontent ainsi, mais continuer Ă  lire la Bible et les Ă©vangiles de cette maniĂšre, Ă  la lettre, et persister Ă  penser que la foi pascale suppose la croyance littĂ©rale en tout cet appareil imaginaire et conceptuel Ă©quivaut Ă  ĂȘtre profondĂ©ment infidĂšles au message de la Bible et de l’Évangile.

La rĂ©surrection ne survient pas dans nos paramĂštres de temps et de lieu. Elle n’est pas temporelle ni intemporelle, mais trans-temporelle. Elle n’est pas spatiale ni a-spatiale, mais trans-spaciale. Elle n’est pas historique, ni anhistorique, mais trans-historique. Nous ne pouvons l’imaginer, parce que nos neurones peuvent seulement imaginer 3 dimensions. Mais la RĂ©surrection ou Dieu ou L’Esprit Vital ne peuvent se laisser enfermer dans nos 3 dimensions ni dans toutes celles que nous pourrions connaĂźtre ou manipuler.

Ainsi donc, JĂ©sus ne ressuscita pas « au 3e jour » Ă  JĂ©rusalem, mais chaque jour de sa vie, quand il respirait l’Esprit de la Vie plein de confiance, quand il Ă©tait le prochain bon et heureux, incitait les pauvres Ă  se libĂ©rer de leur misĂšre, s’affrontait au pouvoir politique et religieux, annonçait et rĂ©alisait un monde libre et fraternel, racontait des paraboles consolatrices et provocatrices, guĂ©rissait les malades et leur disait : « LĂšve-toi », partageait la table avec les exclus de la sociĂ©tĂ© et de la religion
 JĂ©sus ressuscita dans sa vie, quand il vivait et faisait vivre. Pour cela il ressuscita aussi sur la croix, quand il rendit totalement son souffle vital.

De mĂȘme pour nous. Nous ne ressusciterons pas « à la fin du monde », ni dans « la vallĂ©e de Josaphat » ou dans « l’autre monde ». Comme JĂ©sus, nous ressuscitons Ă  chaque instant de bontĂ© crĂ©ative – aussi fragile et fragmentaire soit-elle – de notre vie quotidienne. Nous ressuscitons Ă  la Vie quand nous accueillons les rĂ©fugiĂ©s – le Vivant se fait prĂ©sent en eux -, et si nous ne les accueillons pas nous mourons. Nous ressuscitons Ă  la Vie quand nous ressuscitons ceux qui meurent : ceci est entre nos mains. Cela dĂ©pend de nous, par exemple, de ressusciter ces enfants – 2 chaque jour – qui se noient dans l’ÉgĂ©e ou la MĂ©diterranĂ©e, et il y a plus de 340 garçons et filles noyĂ©s dans les 6 derniers mois en MĂ©diterranĂ©e, convertie en « la plus grande fosse commune du monde » (Nuria Diaz, porte-parole de la Commission espagnole de l’Aide au rĂ©fugiĂ©). Comment les ressusciterons-nous ? En recevant en nous, en respirant profondĂ©ment leur doux et puissant souffle vital, et en le faisant revivre dans tous les enfants menacĂ©s de mort. Ressuscite-les et tu seras en train de ressusciter.

Si tes entrailles compatissent, si tes mains s’ouvrent, si malgrĂ© ton dĂ©couragement tu te lĂšves, si tu refais confiance Ă  autrui, si ton regard s’élargit, alors tu ressusciteras comme JĂ©sus, comme toute vie bonne, comme la semence et la feuille au printemps.

Ecoute au plus profond de toi les paroles du ressuscitĂ© Ă  Marie de Magdala : « Pourquoi pleures-tu, Marie ? Pourquoi cherches-tu le corps ? Pourquoi t’accroches-tu au passé ? Ne t’attache pas Ă  la forme perdue. DĂ©couvre la vie, la prĂ©sence nouvelle. Vis ». Écoute ce que dit le mystĂ©rieux pĂšlerin pascal au couple d’EmmaĂŒs : « Pourquoi revenez-vous en arriĂšre et cheminez-vous tĂȘte baissĂ©e ? » Pourquoi croyez-vous au pouvoir de Pilate, aux mensonges europĂ©ens, Ă  la dictature financiĂšre plus qu’au pouvoir de l’Esprit ? Pourquoi croyez-vous en la mort plus qu’en la vie ? Ouvrez votre esprit, votre cƓur, vos mains. Croyez Ă  la vie nouvelle. Construisez un futur nouveau. Ressuscitez chaque jour Ă  « l’au-delĂ  divin » qui est le cƓur de « l’ici-bas ».

Traduit de l’espagnol par Rose-Marie Barandiaran

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