La seule “urgence” à promouvoir … une bouffée d’humanité
C’est ce que le Réseau Chrétien – Immigrés avec beaucoup d’autres demande d’urgence, à la suite du cri du pape François “Notre Méditerranée et la mer Egée, devenues un cimetière insatiable de notre conscience insensible et droguée” (Pâques 2016)
L’accord de “troc” de l’Union Européenne avec la Turquie le 18 mars 2016 (renvoi de tous les migrants parvenus en Grèce contre la réinstallation de réfugiés syriens actuellement dans des camps en Turquie) ébranle le principe du droit d’asile – selon la convention de Genève de 1951 Toute demande d’asile doit être indivduellement examinée.
Il s’agit d’un naufrage humanitaire.
Quels que soient les murs et les barbelés, quels que soit le tranfert massif de populations désespérées, tant que les gens seront anéantis par la guerre (ou la faim), ils tenteront l’impossible pour survivre, ou se laisseront écrasés. Les pires tragédies ne feront que s’accroître.
La France et l’Europe des nantis vont-ils renier les racines de leur Histoire ?
Nous avons les moyens d’accueillir les migrants et réfugiés.
Ne nous dérobons pas au seul impératif qui vaille : ouvrir la porte à nos frères qui frappent, en quête d’un brin vital d’humanité. Il en va de l’assise même de notre corps social.
Plate-forme diocésaine pour l’accueil des réfugiés
pour tout renseignement : tél. 01 84 79 09 09, de 14h à 17h
ou refugies.solidarite@diocese-paris.net
Source : http://reseau-chretien-immigres.fr/index.php/67-en-urgence-une-bouffee-d-humanite