LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 2 au 8 MAI 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 24 AVRIL au 1er MAI 2016, publié le 2 mai 2016 (Archives)
Serge Halimi : « TAFTA : cette victoire, arrachons-là », publié le 2 mai 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par l’équipe de Fakir
« Il y a environ deux ans, Le Monde diplomatique a publié un article de Thomas Frank titré « Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même ».
Le 20 avril, à la Bourse du Travail, on invitait avec les commissions Convergence des luttes et Grève générale, à réfléchir à l’étape d’après de Nuit debout. On publie en intégralité l’intervention de Serge Halimi.
Lettre d’information n°43 de la revue Projet – 25 avril 2016, publié le 3 mai 2016 (Opinions et débats- Éditorial)
Si les gouvernements ne veulent pas d’audits citoyens de la dette, c’est qu’ils cachent quelque chose, publié le 3 mai 2016 (Faire société autrement – Économie et société)
San Sebastian (Pays basque – Espagne) – Éric Toussaint milite résolument pour l’annulation de la dette des États chaque fois que celle-ci s’avère illégale, illégitime ou insoutenable. Cette idée, au cœur de la thèse du politologue, a fait l’objet de tous les forums auxquels il a participé, et notamment la Commission internationale que l’ancienne présidente du Parlement grec, Zoé Konstantopoulou, a créée l’an passé. L’objectif de la commission, composée de 30 experts, était de passer au crible la facture générée par l’endettement de la Grèce. Il y a quelques jours, Éric Toussaint a donné une conférence à San Sebastian sur les audits citoyens de la dette.
Entre arrangements et arbitraire patronal : un accès au droit problématique pour les salariés des TPE, publié le 4 mai 2016 (Actualité en France) Par Charles Berthonneau, doctorant en sociologie au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail.
La loi El Khomri repose sur l’idée que le droit du travail serait aujourd’hui trop contraignant pour les employeurs et les dissuaderait de créer de l’emploi. Pourtant, malgré les protections que prévoit le Code du travail pour les salariés, la réalité des rapports de force en entreprise aujourd’hui laisse déjà une large marge de manœuvre au patronat pour détourner le droit et ainsi asseoir son arbitraire.
Frontex 2.0 : le bras armé de l’Union européenne se renforce et demeure intouchable, publié le 4 mai 2016 (Faire société autrement – Éthique et vie) Par le GISTI
D’ici août 2016, les institutions européennes veulent remplacer Frontex par une nouvelle agence de garde-côtes et de gardes-frontières qui portera encore davantage atteinte aux personnes en migration. Ce nouveau mandat renforce les inquiétudes dénoncées par la campagne FRONTEXIT depuis sa création : dissuader, contrôler et mettre à distance les hommes, les femmes et les enfants jugés indésirables alors qu’ils exercent leur droit à quitter tout pays et leur droit à demander l’asile.
MARCHANDISATION DU MONDE, publié le 4 mai 2016 (Faire société autrement – Éthique et vie) par Sœur Catherine, communauté de St Guilhem.
« Marchandisation du monde et subversion évangélique », tel est le thème qui a rassemblé une soixantaine de personnes ce samedi 30 avril, autour de Lucienne Gouguenheim et Gui Lauraire des Réseaux du Parvis.
RÉPONDS, EUROPE, publié le 4 mai 2016 (Opinions et débats – Coups de cœur) par José Arregi
« Qu’as-tu fait de ton frère, Europe ? » te demande Dieu ou la Vie Bonne, comme il le demanda à Caïn. Écoute : « Le sang de tous les morts crie à ta porte, parce que tu la leur fermes. » Le sang de plus de 7000 en Méditerranée ces dernières années crie du fond de la terre et de la mer. Où sont les 10 000 enfants qui passèrent tes frontières l’an dernier et disparurent ? »
Orchestre Debout : la musique classique enchante la place de la République, publié le 4 mai 2016 (Faire société autrement – À ne pas rater)
C’est l’événement qui a sans doute réuni le plus de participants sur la place de la République depuis le début de Nuit Debout. Samedi 23 avril, près de cinq cents musiciens ont enchanté les nuitdeboutistes avec un concert symphonique. La commission Orchestre Debout a donc décidé de renouveler l’expérience le 30 avril.