LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 16 au 22 MAI 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 9 au 15 MAI 2016, publié le 15 mai 2016(Archives)
Un engagement d’aide aux migrants, publié le 16 mai 2016 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs) Par Colette Gluck
Notre vécu n’est que celui du « colibri » du conte indien rapporté par Pierre Rabhi. Mais dans la situation actuelle, encore aggravée par l’accord honteux UE/Turquie, notre expérience nous fait vivre toute la richesse de la solidarité humaine. La communauté Point 1, réunie en septembre pour réfléchir à la manière de venir en aide aux demandeurs d’asile arrivés dans la ville et vivant à la rue, a créé le 19 octobre 2015, avec chrétiens et non-chrétiens, un groupe d’appui à des associations sensibles à notre problématique. Dès ce jour-là, un nombre suffisant de personnes s’étaient engagées à verser 20 euros par mois, un an minimum, pour que le financement d’un appartement F3 soit possible.
Éva Joly : « Il est urgent de créer un statut pour protéger les lanceurs d’alerte », publié le 16 mai 2016 (Actualité en France) Par Nolwenn Weiler (Basta !)
Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour et du journaliste de Cash Investigation Edouard Perrin, à l’origine des révélations sur le scandale fiscal « LuxLeaks », vient de s’ouvrir. L’intervention de lanceurs d’alerte s’avère souvent décisive pour rendre publics, au nom de l’intérêt général, des documents censés rester secrets. Mais ils le payent parfois très cher : perte de leur travail, convocation devant les tribunaux… Comment les protéger et les soutenir ? Entretien avec l’eurodéputée Éva Joly, vice-présidente de la commission parlementaire en charge de faire la lumière sur les rouages de l’évasion fiscale.
L’incendie de l’Alberta, parabole de l’époque, publié le 17 mai 2016 (Actualité dans le monde) par Hervé Kempf (Reporterre)
L’incendie gigantesque qui sévit en Alberta, effet du réchauffement climatique, a frappé la ville qui n’y croyait pas.
À l’occasion d’un Meeting pour la libre expression de BDS, publié le 17 mai 2016 (Opinions et débats – Éditorial)
Lors d’un meeting qui s’est déroulé à Londres le 20 avril 2016, Jean Guy Greilsamer), membre de l’UJFP (Union juive française pour la paix) et militant de la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) a fait l’intervention suivante.
Au Mexique aussi, les femmes victimes de violences sexistes relèvent la tête, publié le 19 mai 2016 (Faire société autrement – Témoignage) Par Simon Gouin (Basta !)
Harcèlements et violences faites aux femmes sont malheureusement universels, comme le montre la culture sexiste qui règne parmi le personnel politique masculin français. Si la parole se libère en France, ailleurs aussi les femmes s’organisent. Ciudad Juarez, au Mexique, a longtemps été considérée comme la ville la plus violente du monde. Entre narcotrafic, culture machiste et exploitation par des entreprises états-uniennes installées à la frontière, les femmes y sont en première ligne. Mais depuis quelques années, elles se rassemblent pour défendre leurs droits, au sein du réseau Red mesa de mujeres. Une mobilisation qui a déjà permis d’améliorer leur situation. Rencontre avec l’une de ces femmes debout, Itzel Gonzalez.
Le dialogue inattendu entre policiers et manifestants de Nuit debout, publié le 21 mai 2016 (Actualité en France) par Émilie Massemin (Reporterre)
Mercredi 18 mai, alors que la manifestation « contre la haine anti-flic » rassemblait place de la République les principaux syndicats des forces de l’ordre, un étonnant dialogue s’est noué entre deux policiers de la CGT Police et des participants de Nuit debout. Regards croisés sur les violences en manifestation.
Fethi Benslama: “On fabrique de la chair à jihad industriellement”, publié le 21 mai 2016 (Opinions et débats – Entretien avec)
Le psychanalyste Fethi Benslama analyse dans son dernier ouvrage, “Un furieux désir de sacrifice”, les ressorts inconscients du désir de mort qui habite les nouveaux jihadistes happés par l’imaginaire fanatique d’un autre monde meilleur. Il appelle à prendre au sérieux la détermination de l’ennemi.
La Spiritualité au XXIe siècle, publié le 21 mai 2016 (Faire société autrement – Éthique et vie)
Jose Arregi présente ici un cours aura qui aura lieu à Arantzazu durant l’année académique 2016-2017, un samedi par mois