Par la Communauté Point 1
Compte-rendu de la soirée organisée le 24 mai 2016 à l’espace Moineau
Nous nous sommes retrouvés une cinquantaine autour de Lucienne Gouguenheim, coauteure du livre, pour évoquer avec nos partenaires la richesse de ces 9 chapitres qui rassemblent de très nombreuses pages, publiées dans la Revue des Réseaux des Parvis et ses 30 hors série depuis la naissance de la fédération en 1999. Lucienne a eu la difficile tâche de résumer l’essentiel en 1/4heure ! Gageure vue la richesse du livre.
Conçue dans le sillage de Vatican II, la fédération a pris corps face aux menaces de reprise en main cléricale et réactionnaire illustrée par l’éviction de l’évêque Jacques Gaillot.
Témoins et héritiers des débats et de l’espérance invincible de ce concile qui ouvrait l’Église au monde et à sa modernité, ces «chrétiens en liberté » s’efforcent d’être « à l’écoute de l’évangile » (…) « engagés avec les femmes et les hommes de tous horizons qui travaillent à bâtir un monde plus juste et plus fraternel ». C’est ce chemin qu’une cinquantaine d’associations très diverses ont choisi d’emprunter ensemble.
Notre Communauté Point 1, membre de la fédération depuis 1999, mais beaucoup plus ancienne à Rouen, a été présentée en introduction de la soirée.
La diversité des Réseaux et de leurs préoccupations, sociales, économiques, environnementales, mais aussi bien sûr spirituelles, apparaît grâce à la multiplicité des thèmes repris dans le livre.
Les engagements concrets des associations des Réseaux et de leurs membres dans ces divers domaines, sont le fil rouge de l’ouvrage.
En effet, comme l’écrivait dans la revue en 2009 MD Chenu : « Être chrétien, c’est à dire croire que Dieu est venu dans l’Histoire, c’est se tenir là où naissent, où jaillissent des forces neuves qui construisent l’humanité (..). Dieu vient dans un monde, comme à sa rencontre. Il est devant et il appelle. Il bouscule, il envoie, il fait grandir, il libère. (…) Tout autre Dieu est un faux dieu, une idole, un dieu mort, et il est temps que notre conscience moderne l’enterre ».
Nos partenaires de la soirée, Jean-Louis Meuric pour le CCFD-Terre Solidaire, Philippe Hardouin pour Témoignage Chrétien-Yvetot, Jean-Marie Héricher pour les théologies de la libération, Patrice Siard pour l’ACO et Laurence Renou pour la JEC, ont successivement pris la parole pour présenter leurs engagements et dire ce qui, dans le livre des Parvis, les avait particulièrement intéressés : « de nombreuses pages ont fait écho en nous », ont-ils dit ; « sa lecture est aisée et prenante » a témoigné quelqu’un d’autre..
Une grande cohérence est apparue entre les engagements des uns et des autres pour faire grandir l’Humain en chacun(e) en essayant d’être fidèles à quelques règles qui nous sont communes :
– être à l’écoute de l’autre, principalement de celui qui est en souffrance à nos côtés,
– entrer en dialogue avec lui dans la vérité,
– avoir le souci impérieux qu’il soit acteur de sa propre émancipation.
La réflexion qui prend racine dans la vie concrète, et l’agir collectif qui en découle sont communs, au-delà de nos diversités : aux paysans des pays du Sud que le CCFFD-Terre solidaire soutient dans leurs luttes contre l’accaparement des terres par les multinationales.
Aux équipes d’ACO dont les membres aux appartenances syndicales ou politiques diverses, parfois même opposées, savent dépasser les situations conflictuelles pour réfléchir leur foi en Jésus-Christ et agir ensemble.
Aux communautés de base d’Amérique latine qui, faisant vivre la théologie de la libération, sont très souvent en conflit avec la hiérarchie ecclésiale liée aux pouvoirs locaux.
Aux jeunes, chrétiens ou non, des équipes JEC collège et lycée, à la recherche d’un « vivre ensemble », bousculé par l’actualité proche et lointaine ; des équipes qui sont avant tout des lieux de parole où l’on se coltine le réel, et de là peut naître une interrogation sur soi même et sur la foi chrétienne.”.
Quant aux amis de TC-Yvetot, ils nous ont dit la diversité et la richesse des thèmes sur lesquels ils réfléchissent au cours de leurs soirées mensuelles, y compris en interreligieux (et un ami musulman présent a été salué). Ces échanges permettent à chacun de repartir avec des forces et des stratégies nouvelles pour faire advenir « un autre monde », car l’Espérance est au cœur de nos démarches, a-t-il été dit plusieurs fois.
Durant 45 min les interventions de la salle ont aussi mis l’Humain au cœur des échanges, qu’il s’agisse du dialogue de membres du MCC (mouvement des cadres chrétiens) avec l’ACO, de la présence aux prisonniers dans le cadre de l’aumônerie catholique ou de visites individuelles, du soutien du Secours catholique aux personnes en grande fragilité, ou d’actions diverses, dans le cadre d’une mairie par exemple (on ne peut tout citer).
Que les personnes impulsant ces actions soient chrétiennes ou ne le soient pas, là n’est pas la question puisque nous sommes « sur le terrain » ensemble, et quelqu’un, se présentant comme athée, a dit : « j’ai de nombreux engagements, je me sens très près de vous ; qu’est-ce qui nous sépare ? ». « La même Source nous fait vivre, que nous la nommions ou pas » a-t-il été répondu, et cette affirmation a été forte : « mettons ensemble tous les dynamismes ; j’ai besoin de votre énergie ; vous avez besoin de la mienne ».
Et puis, comme naturellement, est venue plusieurs fois une interrogation qui interpelle les chrétiens individuellement et collectivement : « qu’est-ce que l’évangélisation aujourd’hui dans notre monde ? ». Plusieurs réponses ont été apportées et lorsque Lucienne a dit « prendre au sérieux l’Évangile et le vivre, c’est cela l’évangélisation », quelques applaudissements se sont fait entendre, car c’est bien l’aspiration que nous partageons. Des questions intéressantes n’ont pas pu être creusées, entre autres celle de la laïcité, mais plusieurs ont dit « il faudrait poursuivre ensemble de temps en temps » ; alors pourquoi pas sur ce thème très actuel que deux des associations du Parvis (l’OCL – Observatoire Chrétien de la Laïcité – et le CEDEC – Chrétiens pour une Église Dégagée de l’École Confessionnelle) travaillent tout spécialement, comme en témoignent les articles du chapitre 3 intitulés « Laïcs laïques ».
Le chapitre 9 « Foi et spiritualité » et plusieurs échanges à ce sujet, ont permis d’évoquer Joseph Moingt ou John Song.
Les théologies de la libération (chapitre 8) vécues en Amérique latine par des témoins, tels que Gui Lauraire ou le Rouennais Michel Jeanne, seraient aussi un thème à approfondir, de même que « le pacte des catacombes », rédigé par quelques évêques, surtout du Sud, pour pallier à ce qu’ils estimaient être les manques du Concile.
Pour nous inciter à poursuivre dans ce sens, Jean-Marie Héricher nous a laissé un texte élaboré lors d’une session de formation d’équipes populaires belges en février 2015, texte intitulé : « Construire ensemble une théologie de la libération pour aujourd’hui » « Paupérisation galopante et annonce de la Bonne Nouvelle ». Après le sous-titre : « nous nous engageons à progresser dans ces diverses directions », 10 points sont énumérés, que nous pourrions approfondir ensemble pour tenter de les mettre en œuvre dans nos associations et nos vies personnelles.
Nous ne pouvons tout vous dire de cette soirée très riche !
Que ce compte-rendu vous incite à acheter et lire « l’Évangile sur les Parvis » dont la Procure a quelques exemplaires.
C’est une bonne boussole…
Lire l’intervention de Jean-Marie Hericher
Proposer un commentaire.
Si vous n’êtes pas inscrit, il suffit de le demander en faisant une réponse à la réception de la Newsletter. Et si vous ne recevez pas encore la Newsletter, abonnez-vous !