Massacre homophobe à Orlando : réaction de David & Jonathan
Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin 2016, près de 50 personnes ont été assassinées, et d’autres blessées grièvement, à Orlando (USA) dans une discothèque. Cette attaque visait tout particulièrement la communauté LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, trans, intersexes).
Notre première pensée va aux victimes et à leurs proches à qui nous exprimons notre profonde peine.
En tant qu’êtres humains, nous sommes choqué-e-s par la barbarie de cette tuerie.
En tant que lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes, nous disons notre colère contre le caractère homophobe de cette attaque.
En tant que chrétien-ne-s, nous réaffirmons que pratiquer le terrorisme et tuer quiconque au nom d’une religion est un outrage à notre commune humanité et contraire à l’appel de Dieu dans nos vies.
Des frères et des sœurs humains sont morts car ils-elles étaient LGBTI, ou participaient à une fête gay. Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à lutter contre la haine envers les minorités et leur négation. Nous les invitons à éviter tout amalgame en particulier islamophobe et à lutter contre toutes les formes de violence.
David & Jonathan
Après le massacre islamiste et homophobe d’Orlando aux USA je voudrais avec tous les chrétiens qui n’ont pas désespéré de l’oeuvre libératrice de Jésus, me joindre au deuil et à la souffrance de tous les homosexuels ,de leur familles et aussi de leurs amis, leurs voisins, leurs compatriotes . Ce deuil et cette souffrance partagées devraient être celles de tous les êtres humains devant ces assassinats. Je prie nos amis LGTB partout où ils sont organisés, ou encore isolés, à entendre notre solidarité entière et sans restriction dans l’unité essentielle du genre humain en sa riche diversité.
A ce propos je déplore que le pape François tout en condamnant l’intolérable violence d’Orlando et ses responsables, si j’en crois son service de presse, n’ait pas dit un mot de compassion pour les homosexuels ni surtout condamné l’homophobie.
Soeurs et Frères LGTB nous unissons nos souffrances et nos combats aux vôtres pour l’humanisation du genre humain et la pleine et entière reconnaissance de votre pleine et entière humanité dans toutes les communautés chrétiennes. Les LGTB (lesbiennes, gays,transsexuels et bisexuels) ont les mêmes vocations que les hétérosexuels (masculins et féminins) dans les services et ministères des communautés des disciple de Jésus.Nous ne pouvons plus nous satisfaire de les tolérer ou de les accueillir avec une miséricorde condescendante, mais nous devons leur rendre justice en les reconnaissant en tout et pour tout comme égaux en droits et en devoirs aussi bien dans la société que dans les communautés religieuses , à commencer par les nôtres.
Jean RIEDINGER intervention sur RCF Nancy Lorraine