Une lettre du Vatican invite les Sœurs de Saint-Joseph de Carondelet à Rome pour une « conversation priante »
Par Dan Stockman
Les Sœurs de Saint-Joseph de Carondelet sont parmi les destinataires de lettres du Vatican demandant aux congrégations de s’expliquer sur des questions étudiées au cours de la visite apostolique.
Environ 15 communautés de sœurs catholiques des États-Unis sont invitées à fournir au Vatican des précisions supplémentaires à la suite de l’enquête controversée, de six ans. La visite apostolique a été annoncée en 2009, et un rapport final du processus de six ans a été publié en décembre 2014.
Outre les Sœurs de Saint Joseph de Carondelet, les Sœurs de la Charité de la Sainte Vierge Marie et les Sœurs de Lorette ont également reçu des lettres de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (CIVCSVA).
Les Sœurs de Lorette ainsi que les Sœurs de Saint-Joseph ont été invitées à Rome pour discuter des questions lors de réunions en octobre. La réunion des Sœurs de Lorette est prévue le 18 octobre. Le calendrier de la réunion d’octobre des sœurs de Saint-Joseph est provisoire, selon la lettre. Aux Sœurs de la Charité de la Sainte Vierge Marie il a été seulement demandé de fournir une réponse écrite.
Les Sœurs de Saint-Joseph annoncent dans un communiqué que leur lettre les a invitées à Rome pour une «conversation de prière” à propos de “quelques points mentionnés dans la lettre.” La déclaration ne dit pas ce que sont ces points, et les dirigeantes de la congrégation ont refusé de dire quoi que ce soit au-delà de la déclaration publiée.
Global Sister Report a obtenu une copie de la lettre envoyée par la suite à la direction des Sœurs de Saint-Joseph de Carondelet. Il y est dit que toutes les équipes de direction de la Province CSJ a reçu la même lettre de la CIVCSVA et il y est mentionné cinq questions “exprimant les préoccupations suivantes”:
- Votre désir de contribuer à promouvoir une «nouvelle forme émergente de la vie religieuse» ;
- Votre évaluation de la façon dont vous développez la vie spirituelle et communautaire de la congrégation, à la lumière de la définition par l’Église de la vie religieuse apostolique ;
- La politique de votre Congrégation à l’égard des membres de la communauté qui sont connues pour avoir des positions dissidentes sur l’enseignement moral de l’Église ou sur la pratique liturgique valide ;
- L’identité et le rôle des laïcs associés, en s’assurant de la distinction entre vie religieuse consacrée et laïcat.
- Nous vous demandons également d’évaluer vos efforts pour promouvoir « la communion avec la création », en particulier à la lumière de l’encyclique Laudato si de François, exposé détaillé de la gestion responsable de la création, en vue d’en intégrer les principes énoncés dans l’encyclique dans vos efforts actuels dans ce domaine.
La déclaration de la congrégation dit que la lettre est présentée comme un suivi de la visite sur place de l’ordre à Saint-Paul Minnesota, à la fin de 2010. L’équipe de direction de la congrégation a discuté si elle devait accepter ou refuser la convocation, mais a décidé que « les avantages l’emportent sur les défis de la dépense et les inconvénients “.
La déclaration dit que la façon dont les sœurs se sont comportées au cours de la visite apostolique et de l’enquête encore plus controversée de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a montré que cela vaut la peine de rester engagées pour résoudre les différends et les malentendus entre les sœurs et la hiérarchie de l’Église.
« Nous voulons ‘rester à la table’ et participer à un dialogue respectueux. Nous voulons montrer par notre comportement que nous nous considérons comme leurs partenaires dans la poursuite de la mission du Christ », déclare le communiqué. “C’est aussi potentiellement l’occasion pour le personnel de la CIVCSVA d’approfondir leur compréhension des religieuses dans notre pays.”
Les Sœurs de Lorette ont été invitées à faire rapport sur cinq dénommés «domaines de préoccupation», qui sont :
- Votre façon de promouvoir la vie spirituelle et communautaire de la congrégation, à la lumière de la définition de l’Église de la vie religieuse apostolique;
- Une certaine ambiguïté quant à l’adhésion de la congrégation à certains domaines de la doctrine de l’Église et de la morale;
- La politique de votre Congrégation à l’égard des membres de la communauté qui sont connues pour avoir des positions dissidentes sur l’enseignement moral de l’Église ou sur la pratique liturgique valide.
Les Sœurs de la Charité de la Sainte Vierge Marie ont été invitées, dans une lettre qu’elles décrivent comme « amicale », à répondre à la préoccupation persistante de l’Office concernant les membres de l’ordre en “dissidence publique avec l’enseignement de l’Église.”
Sr. Teri Hadro, présidente de l’ordre, a déclaré que le Vatican interprète comme dissidence des choses qui sont juste des différences de priorités, citant la Conférence des évêques catholiques américains” qui a passé la dernière décennie à faire de l’avortement sa cause première, tandis que de nombreuses congrégations de religieuses américaines ont mis l’accent sur des questions comme la nourriture, l’eau et la protection des populations marginalisées.
Traduction par Lucienne Gouguenheim
On peut lire aussi :
- http://nsae.fr/2014/12/18/diffusion-du-rapport-du-vatican-sur-les-religieuses-americaines/
- http://nsae.fr/2014/05/09/les-religieuses-americaines-sexpriment-sur-leur-visite-au-vatican/
- http://nsae.fr/2012/09/06/les-religieuses-americaineslcwr-ont-decide-des-prochaines-etapes-de-leur-reponse-au-rapport-de-la-congregation-pour-la-doctrine-de-la-foi/
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- http://nsae.fr/2015/05/02/les-defauts-de-hierarchie-persistent-malgre-la-fin-de-lenquete-collegiale-de-la-lcwr/