Lettre d’information n°45 de la revue Projet – 21 juin 2016
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En Afrique, le politique est en permanence traversé par les religions et les croyances mystiques. Les chefs d’État s’entourent de gourous pour asseoir leur puissance, les forces religieuses peuvent avoir partie liée avec les élites… Une dimension souvent négligée.Un article de Ludovic Lado, jésuite
Le travail d’une enseignante de collège avec ses élèves, celui du ministère de l’Éducation nationale sur la notion de laïcité ou le programme de formation d’une académie : ces trois exemples montrent que de nouveaux types de relations se cherchent, entre professeurs et élèves, entre personnels enseignants. Des occasions de faire vivre la fraternité existent bien.Lire l’article de la sociologue François Lorcerie
Pour prévenir la violence à l’école, il n’est désormais plus possible d’ignorer ce que les élèves font sur internet. Ni de négliger plus longtemps leur point de vue. Améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves à l’école, c’est, aussi, associer adultes et élèves dans une démarche collective.Lire l’article de Catherine Blaya, Professeure en sciences de l’éducation
Table ronde – À l’école, comment faire vivre la fraternité quand certains jeunes se replient sur leurs « tribus » ? Comment garder les décrocheurs ou faire face à la violence ? Deux pédagogues, l’un frère, l’autre prêtre, témoignent de leurs patientes expérimentations et invitent les adultes à incarner dès à présent cette fraternité.Lire le débat entre André-Pierre Gauthier et Jean-Marie Petitclerc
ÉTHIQUE
Françoise Niessen, Olivier de Dinechin
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ÉCONOMIE
Denis Clerc et Michel Dollé
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ÉCOLOGIE
Fondation de l’écologie politique
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SOCIÉTÉ
Pierre Manent
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PHILO
Joëllle Zask
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MONDE
Elsa Chaarani Lesourd, Catherine Delesse, Laurence Denooz (dir.)
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