LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 20 au 26 JUIN 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 13 au 19 JUIN 2016, publié le 20 juin2016 (Archives)
Venezuela – Un autre regard, publié le 20 juin 2016 (Actualité – Nos sources) Jacquelin Jimenez se présente comme « femme, éducatrice, sœur du Sacré-Cœur au Venezuela ». Dans ce texte diffusé fin mai 2016, elle fait le point sur la situation actuelle dans le pays, telle qu’elle la perçoit et la sent depuis la position de vie et d’action qui est la sienne.
La tenace volonté de proposer la paix entre policiers et manifestants, publié le 21 juin 2016 (Faire société autrement – Témoignage) par Lorène Lavocat (Reporterre)
Grande manifestation, présence policière massive, vitrines brisées, blessés des deux côtés : le scénario est bien rôdé. Contre lui, des manifestants de Nuit debout et des policiers agissent ensemble pour tenter de stopper la violence.
Adoracion Guaman : « Le TTIP est antidémocratique », publié le 22 juin 2016 (Faire société autrement – Économie et société) Par Maxime Goudeseune (Investig’Action)
Au contexte social de plus en plus tendu partout en Europe, particulièrement en France et en Belgique, s’ajoutent les incertitudes et les peurs autour des négociations du Traité transatlantique. Plus connu sous le nom de TTIP ou TAFTA, il résonne dans la tête des négociateurs comme une avancée spectaculaire en termes économiques et de libéralisation du marché. Mais, pour le citoyen lambda, ce traité semble plutôt être un recul. La sécurité alimentaire, le principe de précaution, les appellations d’origine contrôlée, la protection des PME,… tout ceci semble être mis de côté dans ces négociations opaques. Pour Adoracion Guaman, professeur de droit du travail et auteure du livre «TTIP: l’assaut des multinationales à la démocratie », l’unique enjeu est de permettre une dé-régularisation violente qui amènerait plus de profits aux grandes entreprises et aux détenteurs des moyens de production.
La « compensation biodiversité » va-t-elle affamer les populations des pays du Sud ?, publié le 23 juin 2016 (Opinions et débats –Éditorial) Par Sophie Chapelle (Basta !)
Le débat parlementaire sur la loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » arrive à son terme. Une troisième lecture du texte est en cours à l’Assemblée nationale jusqu’au 23 juin. Parmi les sujets les plus discutés : les « obligations de compensation écologique ».
Au-delà de l’homo sapiens, publié le 24 juin 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par José Arregi
Dans un avenir plus proche qu’on ne croit, les progrès scientifiques nous conduiront à reconsidérer quasiment tout ce que la philosophie et la théologie nous ont enseigné, et que dans une large mesure nous continuons de penser, au sujet de l’être humain et de sa “singularité”: son autoconscience et sa liberté, sa raison et son cœur, son entendement et son esprit. Sommes-nous aussi singuliers que nous l’avons pensé durant des milliers d’années ? Nous avons besoin d’une grande cure d’humilité, qui équivaut à sagesse. Ou à humanité. Ou encore à transhumanité.
Le gouvernement recule sur l’interdiction des pesticides « tueurs d’abeilles », publié le 25 juin 2016 (Actualité en France) Par Sophie Chapelle (Basta !)
Ils sont considérés comme des « tueurs d’abeilles ». Les néonicotinoïdes, famille d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes, sont pourtant largement utilisés dans l’agriculture. Une pétition, ayant recueilli 669 000 signatures pour demander l’interdiction des néonicotinoïdes, a été remise à la ministre de l’Environnement Ségolène Royal le 16 juin par des ONG. La ministre leur a alors promis de « mettre tout son poids dans la bataille ». Dans la nuit du 22 au 23 juin, lors de la troisième lecture de la loi Biodiversité, les députés se sont finalement accordés sur une interdiction des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, mais avec des dérogations possibles jusqu’au 1er juillet 2020.
Le BREXIT peut ouvrir une situation positive, car jusqu’ici l’UE apparaissait comme un cadre inébranlable, publié le 26 juin 2016 (Opinions et débats – Entretien avec) Interview d’Eric Toussaint à propos du Brexit réalisée à Lisbonne le 24 juin 2016. Eric Toussaint a déclaré notamment que le Brexit « constitue la crise la plus importante que traverse l’UE depuis sa création », « c’est une défaite pour les classes dominantes européennes et pour la Commission européenne », jusqu’ici « l’UE était considérée comme un cadre dont on ne pouvait pas sortir, maintenant ce cadre ou ce carcan est en train d’éclater ».
Les religieuses américaines et le Vatican : saison 3 ?, publié le 26 juin 2016 (Faire Église autrement – chantier de Réforme)
Une lettre du Vatican invite les Sœurs de Saint-Joseph de Carondelet à Rome pour une « conversation priante ». Par Dan Stockman.