Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 27 JUIN au 3 JUILLET 2016, publié le 4 juillet 2016 (Archives)
Ce que serait l’application de la loi EL Khomri, dans 3 entreprises d’habillement du 3° arrondissement de Paris, publié le 4 juillet 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Gérard Filoche
La première entreprise est rue St Martin : 45 salariés, patron de combat, il a jamais voulu dépasser 50 pour ne pas avoir de comité d’entreprise, l’atelier c’est 4 rangées de 10 femmes, chacune travaille nez baissé sur les machines, la contremaîtresse les surveille sur une estrade, pas le droit de parler, il faut lever le doigt pour aller faire pipi…
Procès LuxLeaks : les lanceurs d’alerte condamnés au nom du secret des affaires, publié le 5 juillet 2016 (Actualité en France) Par Sophie Chapelle (Basta !)
Le verdict de l’affaire LuxLeaks est tombé le 29 juin. D’un côté de la barre, PricewaterhouseCoopers (PwC), un cabinet de conseil luxembourgeois dont la spécialité est d’aider ses très gros clients à éviter de payer des milliards d’euros d’impôts. De l’autre, deux anciens salariés de ce cabinet et un journaliste, déterminés à dénoncer ces pratiques à la limite de la légalité. La justice luxembourgeoise a tranché : ce sont les deux lanceurs d’alerte, Antoine Deltour et Raphaël Halet, qui ont respectivement été condamnés à une peine de 12 mois de prison avec sursis et 1500 euros d’amende, et 9 mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende. Le journaliste Édouard Perrin (France-Télévisions), qui a dévoilé dans un documentaire les accords fiscaux secrets permettant aux multinationales de réduire considérablement leurs taxes sur les bénéfices en s’installant au Luxembourg, a été acquitté.
Les femmes dans l’Église catholique, publié le 5 juille 2016 (Faire Église autrement – Ouvertures)
Interview de Joseph Moingt par Michel Jondot et Christine Fontaine
Une Europe à refaire, publié le 6 juillet 2016 (Opinions et débats – Éditorial) par Serge Halimi
Monsieur Donald Tusk, président du Conseil européen, doit regretter d’avoir assimilé un éventuel vote négatif des Britanniques à un « début de destruction non seulement de l’Union européenne, mais aussi de la civilisation européenne » (BBC World, 13 juin 2016). Néanmoins, la victoire du Brexit constitue bien un coup de tonnerre pour l’ensemble du Vieux Continent.
À bord de l’« Aquarius » : cette nuit, 116 migrants dorment sur le pont, publié le 6 juillet 2016 (Actualité dans le monde)
Maryline Baumard, journaliste au « Monde », raconte sur ce blog le quotidien à bord de l’« Aquarius » : le bateau de l’association SOS Méditerranée, qui patrouille nuit et jour entre les côtes de Sicile et de Libye pour porter secours aux migrants. SOS Méditerranée est une initiative citoyenne, née en mai 2015, totalement financée par la générosité du public.
Après le Brexit, la nécessité d’une pause, publié le 7 juillet 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Cassen (Mémoire des luttes)
Les résultats du référendum du 23 juin au Royaume-Uni ont des conséquences inattendues. D’un côté, les tenants du Brexit ne savent pas quoi faire de leur victoire et semblent de moins en moins enclins à la concrétiser par une demande de retrait de l’Union européenne (UE) en bonne et due forme, telle qu’elle est prévue dans l’article 50 du traité de Lisbonne. D’un autre côté, les dirigeants des États et des institutions de l’UE – qui s’étaient mobilisés derrière David Cameron pour le « Remain » – ne savent pas davantage quelle réponse apporter à la décision souveraine du peuple britannique et déploient une activité fébrile. Beaucoup d’entre eux semblent au moins avoir compris – « le coup de massue qui rend lucide », pour reprendre l’aphorisme chinois – que cette réponse ne pouvait pas se résumer à proclamer qu’il faut « plus d’Europe », c’est-à-dire, en clair, plus de l’Europe actuelle. D’où le foisonnement de projets improvisés dans l’urgence, dont celui d’une intégration accélérée du périmètre de la zone euro, et pas seulement en matière monétaire et budgétaire. Une telle fuite en avant reviendrait cependant à tenir pour quantité négligeable l’opinion des peuples qui, comme le prouvent toutes les enquêtes et la plupart des élections récentes, sont de plus en plus hostiles à cette Europe-là, même si c’est pour des raisons diverses.
Non, la France n’est pas un « pays chrétien » !, publié le 7 juillet 2016 (Faire Église autrement – Textes critiques)
Et pourquoi, en tant que chrétiens, nous nous sentons insultés par ce qualificatif.
Par Antoine Rolland, Stéphane Lavignotte, Laurent Gagnebin, Philippe Kabongo, Mathieu Gervais, Marina Touillez, Philippe Guttinger, Philippe Wender et Bertrand Marchand se réclamant du Christianisme social.